Le 10/10/2020

Les Cariou's Brothers, un duo gagnant pour le PL Sanquer !

Évoluant en Prénationale pour la quatrième année consécutive, le PL Sanquer sera cette saison, coaché par un binôme atypique, constitué de deux figures emblématiques du patro, les frères Cariou, Stéphane et Christophe. En effet, ils cumulent, tous les deux, plus de 35 ans de présence sur le terrain de la salle Georges Vigier, l’antre du PL Sanquer. On peut dire qu’ils ont le basket dans le sang. De plus, il est assez rare de rencontrer deux membres de la même fratrie sur un banc de touche, qui plus est au plus haut niveau régional. Véritable couteau suisse du club, Christophe, qui est aussi président de la section, souhaitait prendre du recul à l’intersaison, mais il a finalement décidé de renouveler le challenge d’une nouvelle saison. « À force de cumuler les tâches, j’ai émis l’envie de prendre du recul au printemps. Nous nous sommes mis en quête d’un nouvel entraîneur, mais nos recherches ont été vaines, car nous cherchions quelqu’un qui corresponde vraiment à nos valeurs et la philosophie du patronage ».

Stéphane et Christophe Cariou, l'âme du PL Sanquer. Crédit photo: Pierre-Yves Guéguen

Après réflexion, il a proposé assez naturellement à son frère Stéphane de constituer avec lui le duo qui accompagnera les performances de l’équipe première. « Nous avons l’avantage de bien nous connaître et de nous comprendre parfaitement. Un seul regard suffit pour se comprendre, ce qui est très facilitant dans la gestion de l’équipe », tiennent à préciser Stéphane et Christophe.

Avec l’ambition de bien figurer à nouveau cette année, les deux entraîneurs abordent cette nouvelle aventure avec beaucoup d’envie et de motivation. Pour les joueurs qui évoluent sous leurs ordres, la fidélité et la loyauté de leur entraîneur leur donnent envie de donner le maximum pour se maintenir en prénationale. « Nous sommes une équipe de copains mais nous sommes surtout des compétiteurs. Christophe et Stéphane nous apportent leur expérience, mais surtout ils parlent d’une même voie ce qui démontre une grande cohérence dans leur manière de penser le basket et le management de l’équipe », n’hésitent pas à évoquer les joueurs lorsque l’on aborde avec eux leurs entraîneurs.

Malgré une défaite pour l’ouverture du championnat face à l’équipe de Betton, les frères Cariou restent sereins pour la suite de la saison « Nous avons maintenant l’expérience de ce championnat exigeant, et notre recrutement s’avère qualitatif pour bien figurer. On vise avant tout un maintien confortable, sans occulter la notion de plaisir qui pour n nous est indispensable à la réussite sportive et humaine de l’équipe ». Avec un tel état d’esprit, et des valeurs humaines et sportives affirmées mais en toute modestie, nul doute que cette équipe et son nouveau staff véhiculeront de nouveau positivement l’image du PL Sanquer au-delà des frontières Finistèriennes.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV