Le 14/05/2020

Cinq ans après, le FC Gouesnou B retrouve la D1

Cinq ans de purgatoire en D2, le FC Gouesnou B a oeuvré de patience pour attendre son tour. En salle d'attente, le moment est venu pour les Gouesnousiens de retrouver l'élite du district. En arrachant leur billet avec le FC Landerneau C, dans le groupe B de D2, l'équipe B d'Aurélien Le Roy et Mickaël Etchegaray sont parvenus à leur fin. " Clairement, la montée en D1 faisait partie de notre objectif. On la cherchait depuis deux ans déjà. C'est la satisfaction du devoir accompli. L'arrivée de Mickaël Etchegaray (Plouédern) a apporté un souffle nouveau à ce collectif. La mayonnaise a pris rapidement, et contrairement, aux autres années, nous n'avons pas eu de passage à vide. Le match clé?  La Forest Landerneau,  que je considérais comme une grosse équipe du groupe, on leur met trois à domicile, avec rien à dire. Quand nous avons passé ce match test, l'équipe ne pouvait plus craindre personne", souligne Aurélien Le Roy, co-entraîneur du FC Gouesnou B.

Vol au-dessus de la D2, pour Adrien Colin et ses coéquipiers. Crédit photo: DR

Avec 33 points, les totaux sont bons, à un point de la première place obtenu par le FC Landerneau C. " On les félicite pour leur première place. C'était une très belle équipe. On les a joué deux fois, ils méritent leur place. L'an prochain, la D1 aura un groupe supplémentaire. On voudra repartir et bâtir l'équipe sur ce groupe, qui a donné entière satisfaction. Maintenant, on souhaiterait aussi faire monter notre C en D2, l'an prochain", confirme Aurélien Le Roy, co-entraîneur de l'équipe.

Capitaine de l'équipe et cadre important du vestiaire, Adrien Colin, 31 ans, attendait avec impatience cette récompense. Fidèle parmi les fidèles, il savoure cette montée, après tant d'années frustrantes sportivement. " Notre dernier remontée avec la réserve était en 2013/2014. Nous n'avions pas tenu en D1. Le club s'est structuré. L'arrivée d'un terrain synthétique en 2014 a été un élément important. A part notre tuile au FC Bergot (défaite 3-1), nous avons été costaud. Pour y avoir joué de longues saisons, la D2 est un des championnats les plus durs. Il faut s'y extraire et ce n'est pas facile. Gouesnou B, ce n'est que des joueurs formés au club. Avec deux à trois joueurs d'expérience, on passera le cap de la D1".

Avec l'arrivée de plusieurs U18, les Gaël Roué, Maxime Girardi, Thibault Déniel, Mickaël Jeffroy peuvent fêter cette accession. Elle a été longue à se redessiner mais les Gouesnousiens ont persévéré pour aujourd'hui en être récompensés.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV