Le 29/08/2020

Milizac, plongée dans l'inconnu de la N3

Suite à des matchs probants amicaux, une dernière victoire d'éclat face à la Saint-Colomban Locminé (N3, 3-2), conforté en milieu de semaine par une autre face à Plouguerneau (R2, 5-2), la Saint-Pierre de Milizac, à l'ascension importante de la R2 à la N3 en deux ans, va-elle se trouver face au principe de Peter, qui veut que chacun arrive à un moment de son avancement à ses limites. C'est toute la question, mais aussi la pression positive, en illustration de sa première saison en N3. A 18h, le coeur du président, Bernard Ségalen battra certainement plus vite qu'à son habitude, avec cette émotion et fierté, au coup d'envoi au Stade Pontivyen. Cette entrée dans les grands fiefs du football régional place Milizac, parmi les bastions forts en Bretagne. Son voisin, Plouzané AC, a réussi à franchir la marche de la R1 à la N3, Milizac la tente à son tour dans le Finistère-Nord, avec une grosse contrainte interne, une réserve à niveau D1.

C'est parti pour Milizac, en N3.

La victoire en coupe de Bretagne, à Chartres de Bretagne, face à Plouzané en 2017/2018, a boosté incroyablement cette équipe de Milizac, alors en R2. Ce succès 2-1 acquis face à une R1 a donné une confiance renforcée pour aller jouer plus haut. La marche importante de la R2 à la R1 ne fut qu'une étape vers la voie de la National 3. Yohan Boulic, le coach professionnel, et ex-gardien professionnel au Stade Brestois, mesure le défi attendu.

" Il faut garder cette envie de jouer au football, d'avoir ce projet commun. Très peu de mes joueurs connaissent vraiment le niveau N3. A part Yves-Marie Kerjean, Cédric Fabien, Florian Kerzil, Reynaldo Moutinho, tous les autres joueurs découvriront la National 3. Déjà, dans les premiers matchs amicaux, on mesure une différence. En R2/R1, nous avions l'habitude d'avoir le ballon, c'est moins vrai face à des formations de N3. Nous devons adapter notre jeu, à ce nouveau constat. Mon recrutement s'est fait sur des joueurs à bonne mentalité. On ne voulait pas dénaturer le groupe. Notre ambition est de faire une bonne saison en N3 et d'obtenir une montée en réserve en D1, désormais entraînée par Jérôme Kervella".

Mis sur les feux de la rampe, ce soir, à 18h, au faubourg de Verdun, Milizac plonge dans ce grand bain de la N3. A son image, sans se prendre la tête à excès, et avec l'envie de repousser ses limites originelles.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV