Le 29/09/2020

Eddy Martial, le latéral qui monte

A Gourlizon Sports, pour le 3ème tour de la coupe de France, le Plouzanéen, Eddy Martial, 24 ans, a été la menace n°1 par une activité inlassable et une maîtrise complète de son poste, sur le côté gauche. En face, Jérôme Jaffry avait tiré sans le savoir au départ, le gros numéro adverse. Dans un système préférentiel, en 3-5-2, qui lui convient parfaitement, il a étiré un maximum le bloc gourlizonnais, aidant à ce qu'il craque à la reprise de la seconde période. Meilleur joueur de la rencontre, ce latéral droit de formation, peut glisser facilement à gauche. Natif de la région parisienne, il a décidé volontairement de quitter la région francilienne pour goûter à une autre forme de football à Plouzané AC (N3).

Eddy Martial, le meilleur joueur plouzanéen face à Gourlizon.

Après quelques années, à Fresnes, à niveau R1, Eddy Martial, 24 ans, a fait le choix, la saison dernière, de partir de Paris pour le challenge Plouzanéen. " Je voulais bouger de Paris et me mettre que dans le football. Le niveau R1 sur Paris est très bon, plus elevé qu'en Bretagne, avec plus d'impact physique et d'intensité. Ici, j'apprends d'autres choses. L'esprit club est plus fort, la notion d'équipe aussi, avec une meilleure cohésion entre les joueurs. Sur notre match face à Gourlizon, il ne fallait pas s'enerver face à une équipe qui nous attendait dans sa partie de terrain. La priorité est de bien verrouiller mon couloir, mais sur des matchs de cette configuration, je sais que je dois pousser plus loin les actions. J'aime la profondeur, c'est une manière de contourner l'entonnoir du centre".

Ce vrai joueur de différence, essuie-glace sur son côté, apprécie aussi que les choses aient bougé à Plouzané, dans l'intersaison. " Après Noël jusqu'au Covid, nous avions la tête dans l'eau. On n'était pas bien du tout avec cinq défaites sur les six derniers matchs. On glissait en championnat. On se maintient au bon moment. Cette année, avec l'arrivée de notre nouvel entraîneur, j'apprécie. Au niveau du jeu, on ressent une équipe de caractère. On est plus solide et mieux dans notre assise globale. Nous avons retrouvé des centraux en défense qui nous a toujours manqué la saison précédente. Notre entraîneur n'hésite pas à nous remonter de temps en temps. C'est franc, et droit, sans faux-fuyant. Ce système 3-5-2 devient une marque de fabrique. Nous avons nos repères. C'est un système qui va bien au profil de notre équipe", conclut Eddy Martial.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV