Le 18/10/2020

Le foot c’est la fête, et la fête c’était à Coat’, cet après-midi

Tout était réuni en ce dimanche d’automne ensoleillé pour que la fête soit belle du côté de Coataudon où l’amicale laïque (R3) recevait l’US Cléder (R3), pour une première historique. Poussé par ses nombreux supporters et son kop digne des plus grands clubs, l’AL Coataudon démarrait idéalement la rencontre mais Romain Lamour se heurtait au gardien Cléderois (2'). En ce début de match, les deux équipes mettaient beaucoup de rythme et d’engagement, obligeant l’arbitre trégourézois, Guillaume Troboa a sortir rapidement sa première « biscotte ».

Christian Wanda et son adjoint, Thierry Guianvarch

L'US Cléder a déplacé du monde, pour ce 5ème tour de la coupe de France.

Les hommes de Christian Wanda semblaient prendre un léger ascendant sur la rencontre, mais ils trouvaient face à eux une vaillante équipe Cléderoise qui contrecarrait quelque peu leur plan. Jean-Louis Mear et Christain Wanda avaient beau donner de la voix, sur leur banc respectif pour guider au mieux leur équipe. Aucun n’arrivait à faire la différence et le score était toujours vierge à la demi-heure de jeu.

Malgré une réelle volonté de part et d’autre, les 22 acteurs faisaient preuve de beaucoup de maladresses, et à l’issue d’une première mi-temps de bonne facture dans l’envie, mais plus faible sur le plan du jeu, les deux équipes regagnaient les vestiaires dos à dos. Le début du second acte voyait logiquement le rythme baisser, tant la débauche d’énergie des deux équipes fut importante lors des 45 premières minutes. Malgré tout les deux équipes ne fermaient pas le jeu, et Christian Wanda effectuait sa rentrée à la 60' dans l’espoir sans doute d’apporter un peu de fraîcheur de profondeur offensive à Coataudon.

Les coéquipiers de Tony Vietti de leur côté continuait à croire en leur chance, mais ils se heurtaient à un bloc défensif local bien en place, leur laissant peu d’espaces pour concrétiser leurs rares occasions. Les coéquipiers du capitaine Vincent Mallegol, poussés par leurs supporters, se procuraient alors plusieurs occasions mais ils trouvaient face à eux l’impeccable portier Cléderois, Alexandre Guivarch. À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, il est difficile de prédire qui sortirait vainqueur de cette rencontre. Les deux équipes jetaient leur dernières forces dans la bataille mais leurs efforts s’avéraient vains à l’image de cette frappe de Christian Wanda à la 87' sauvée sur la ligne in extremis par la défense Léonarde.

Les dernières minutes ne changeaient rien et il fallait donc se résoudre à passer par les tirs aux buts. Les 400 spectateurs présents retenaient leur souffle et c’est finalement Coataudon qui se qualifiait 4 tirs aux buts à 2. Une très belle victoire et une qualification historique. Nul doute que le tirage sera suivi avec attention du côté des tangos qui comptent poursuivre leur épopée.

Pierre-Yves Guéguen.

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV