Le 02/01/2021

L'Etoile Saint-Laurent, starter enclenché en R2, poule A

Jonglant avec un couvre-feu actuel sportif à 19h, à Brest, et un éclairage sur le terrain synthétique en berne, l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec a profité des cinq premières journées jouées en R2, poule A pour s'emparer de la tête au côté de l'ASPTT Brest, et potentiellement Plougastel FC. En attente d'une reprise depuis deux mois maintenant, les Stellistes ne peuvent capitaliser leur super début de championnat. Cet intermède sanitaire est vécu comme un flou total avec une absence de perspectives de retour à la compétition. Ayant pris une bonne boufée d'oxygène par leur départ optimal, l'Etoile Saint-Laurent voudra repartir au mieux en 2021, dans un groupe finalement extrêmement ouvert.

L'Etoile Saint-Laurent signe un excellent départ, en R2, poule A. Crédit photo: JM Lossec

Michel Kermorgant et Mickaël Fily, à la tête de cette équipe stelliste. Crédit photo: JM Lossec

" Nous avons du mal à croire que nous irons au bout de notre championnat. Tout est actuellement en attente. On est dans l'expectative, dans le flou. C'est complètement différent comme atmosphère que le premier confinement. Il y'a manifestement un épuisement et une morosité ambiante. Nous ne pouvons pas aller dehors après 19h pour s'entraîner. On compose et on attend", explique Mickaël Fily, le coach de l'Etoile Saint-Laurent.

En pleine coupure, l'Etoile Saint-Laurent, encore en D1 en 2014/2015, a passé les étapes face à Plouzané AC B (0-3), Guipavas B (3-2), Bohars (1-0), FC Pont l'Abbé (3-0), chutant seulement à Gouesnou (1-0). Leader de sa poule A en R2, retrouvant même à ses côtés l'ASPTT Brest (tel le duo gagnant de R3 en 2018/2019), les Lambézellecois profitent aussi d'un mercato intelligent avec l'expérimenté gardien, Charles Anastasio, le défenseur plabennécois, Thibaut Inizan ou le meilleur buteur de R3 avec le Relecquois, Mathias Rabot. " L'équipe est encore en construction. Nous n'avions pas vraiment d'objectif précis. Le groupe est vraiment homogène. Il n'y a pas d'équipes au-dessus comme le FC Landerneau, l'an dernier. On est content d'avoir pris des points vite dans la saison quand on s'est rapidement aperçu que tout le monde pouvait battre tout le monde dans ce groupe de 14".

Passé par le Stade Brestois 29, les GDR Guipavas et Bourg-Blanc, au côté de jean-Michel Abiven, Mickaël Fily prend vraiment plaisir à diriger cette équipe senior de l'ESL. " L'Etoile Saint-Laurent est un club famillial et structuré. On tient avant tout à conserver ces valeurs sans chercher, ni être obnubilé par la performance à tout prix. On recherche plus le bienfait de s'entraîner, de jouer en équipe".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV