Le 03/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Kevin Moenner, le couteau suisse de la légion !

18 janvier 2020. Petit poucet de la coupe de Bretagne depuis son nouvel exploit, et sa qualification pour les 16e de finale obtenu le week-end dernier face à l’Asppt, la Légion Saint Pierre réalise une très bonne saison 2019-2020. En effet après un parcours plus qu’honorable en coupe de France, les Légionnaires occupent aujourd’hui la deuxième place dans leur championnat de D1 a seulement 3 points du leader Coataudon. Entraîneur-joueur depuis 1 an et demi, Kevin Moenner n’est pas étranger, loin de là, aux bons résultats du club de la rive droite.

Et pourtant ce double statut pourrait ne pas être des plus simple à gérer, mais le solide défenseur légionnaire s’en est très bien accommodé. « Il y’a un an suite au départ de notre entraîneur, je me suis proposé spontanément pour prendre en main l’équipe. Mais j’avais encore envie de continuer à jouer, c’est pourquoi j’ai opté pour cette double fonction » tient à préciser le coach des rouge et noir. Aidé dans sa fonction par Yann le Boulc’h et Fabrice Monot, ce staff semble avoir aujourd’hui trouvé un mode de fonctionnement qui convient à tous. « J’ai pour ligne de conduite d’être juste et cohérent. Je prends le temps d’échanger avec mes adjoints pour le bien de l’équipe. Ce qui m’importe c’est le plaisir qu’on les gars a se retrouver ensemble. Et quand les résultats suivent comme en ce moment ce n’est que du plaisir ». Très bon communicant (son métier de commercial n’y est sans doute pas étranger), et armer d’une solide expérience de joueur dans d’autres clubs (Asppt, Plouzané, Benneton) Kevin Moenner a réussi à faire passer son message dans les vestiaires du Valy-Hir et à obtenir l’adhésion de l’ensemble des joueurs.

Ainsi dans sa fonction de manager, il a fait le choix fort de ne pas prendre en plus la fonction de capitaine, laissant ce statut ô combien important à Nicolas Trudin. « Je ne veux surtout pas attirer la lumière sur moi. Ma priorité reste que la légion retrouve ses valeurs d’antan, et surtout que le club redevienne attractif tant pour son état d’esprit que pour ses performances footballistiques ». Et ce n’est pas son président Hervé Gourmelon qui contredira les propos de son entraîneur. « Nous avons tenté un pari osé il y a un an et demi et nous ne le regrettons absolument pas. Nous sommes en adéquation avec la manière dont Kevin gère l’équipe. Son discours est au diapason de la direction que nous souhaitant donner au club. Il a toujours su trouver la bonne distance et le mot juste malgré la difficulté liée à cette double fonction ».

Dithyrambique sur son entraîneur, Hervé Gourmelon tient à rajouter que « les résultats amènent l’ambiance, et l’ambiance amène les résultats. Quand on voit les sourires sur les visages des garçons après la qualif' dimanche dernier, on ne peut qu’être confiant pour la suite ». En effet, Kevin Moenner fait parti de cette nouvelle génération d’entraîneur qui apporte un vent de fraîcheur sur les terrains de football du Nord Finistère. Nul doute qu’il faudra compter sur lui à l’avenir, tant sa philosophie et son approche du football semble lui promettre une belle carrière sur les bancs… Mais encore aussi sur le pré car sa passion pour le jeu reste intacte.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV