Le 22/02/2020

La team mojito reprendrait bien une coupe

À l’aube de la saison 2019-2020, Cyril Mercier, l’entraîneur de l’équipe féminine du Gouesnou handball abordait l’année sportive avec modestie, non sans avoir l’ambition d’accéder au niveau régional à court terme. Hélas, malgré un bon début de championnat en première division territoriale, son équipe a marqué le pas et se trouve aujourd’hui relativement décrochée dans la course à l’accession. Cependant, ses protégées ont su trouver les ressources nécessaires pour se mobiliser dans l’autre compétition qui leur tient à cœur, et elles ont réussi l’exploit XL de se qualifier pour la première fois dans l’histoire du club pour les 16e de finale de la coupe de France.

Gouesnou jouera un 16ème finale de la coupe de France départemental à Bain de Bretagne. Crédit photo: DR

Cyril Mercier et l’ensemble de l’équipe savourent donc ce moment unique et abordent les rencontres qui auront lieu dimanche avec beaucoup de sérénité. « Si lorsque j’ai pris l’équipe en main, à la demande des filles il y a trois ans, on m’avait dit que l’on jouerait un 16e de finale de coupe de France, je pense que j’aurai eu du mal à le croire » témoigne l’entraîneur de la « team mojito », surnom que les Gouesnousiennes ont adopté.

Et pourtant, ce n’est pas un rêve. En effet les coéquipières de la capitaine Morgane Even, vont se frotter aux équipes de Sautron (Loire Atlantique), Laval (Mayenne), et Callac (Côtes d’Armor) avec à l’issue de ce tournoi, une place en 1/4 de finale pour l’équipe victorieuse. Pour Cyril Mercier cet exploit est avant tout collectif car son équipe ne présente pas de grandes individualités. « Aujourd’hui notre équipe forme vraiment un groupe dans lequel chaque joueuse se met au service du collectif. Les filles prennent du plaisir et jouent un hand-ball dans lesquelles chacune d’elle se retrouve. En tant qu’entraîneur/Manager, avec Fred Mercel mon adjoint, on est là pour les accompagner et les amener le plus loin possible. On a bien conscience qu’il s’agit d’une belle vitrine pour le club, car 50 % de l’effectif a été formé chez nous, et on espère ne pas s’arrêter là ».

Morgane Even, capitaine de ce groupe sympa, jeune et prometteur (21 ans de moyenne d’age), aborde elle aussi ces rencontres avec beaucoup de motivation. « Depuis plusieurs saisons notre groupe évolue mais nous avons gardé un noyau stable ce qui contribue aussi sans doute à la cohésion du groupe et à la bonne ambiance qui règne dans l’équipe. Nous avons traversé une période compliquée en championnat car nous avons subi trois défaites consécutives. Notre force a été de rebondir et de ne pas cogiter pour repartir du mieux possible. Nos échanges avec Cyril et le staff nous permettent d’être en osmose, et malgré une certaine excitation, nous n’avons pas d’appréhension ».

Et comme au club tout le monde vit pleinement cette épopée, Gilles Le Gac le président, et son bureau ont fait les choses comme il se doit pour soutenir l’équipe. « Les filles partiront la veille du tournoi et bénéficieront d’une mise au vert à l’hôtel. Concernant les supporters nous avons affrété un car afin de soutenir au maximum l’équipe ». Certes ils seront moins nombreux qu’à domicile où l’équipe joue régulièrement devant un public fourni, mais les aficionados du Gouesnou hand-ball  devraient faire beaucoup de bruit dans le gymnase de Bain de Bretagne… Nul doute que leur équipe donnera son maximum pour prendre elle aussi le bon quart... et profiter pleinement après les matchs du mojito préparé par leur entraîneur !

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV