Le 01/02/2020

Quand les mamans de Saint Laurent gagnent, Pen-Ar-C’hleuz en redemande !

Promue en nationale 3 féminine en début de saison, l’équipe de L’Etoile Saint-Laurent Volley réalise une très belle première partie de championnat, se situant actuellement à la 6e place du classement, avec 8 longueurs d’avance sur le premier relégable. En effet, malgré une défaite,sur le terrain de Velizy, dans les Yvelines, lors de la première journée, les protégées de Thomas Jouan ont su très vite rebondir en enchaînant les victoires. Dans leur petit chaudron de Pen-Ar-Chleuz, les Stellistes sont devenues une équipe très compliquée à battre. Ainsi, mis à part une défaite contre l’équipe Francilienne de l’amicale de Paris Camou, les noirs et blancs sont invaincues à domicile depuis le 27 octobre 2018 ! Peu d’équipes de sport collectif ont réalisé une telle performance, et il est important de le souligner. 

L'Etoile Saint-Laurent, invaincue à domicile depuis plus de deux ans 

Pour Antonio Letto, le président du club, la bonne saison de l’équipe est une bonne surprise même s’il pensait les joueuses capables de performer à ce niveau. « La plupart des filles qui composent le collectif ont déjà évolué à ce niveau par le passé voir au dessus. Elles ont donc une culture du niveau national qui leur permet d’être sereines dans leur approche des compétitions ».

Preuve de leur bienveillance, malgré sa maturité, ce groupe ne ferme pas pour autant la porte à l’intégration de jeunes joueuses comme en témoigne la présence de trois filles de moins de 20 ans dans l'effectif. Pour Céline Pigache la capitaine de l’équipe: « La montée en national est pour nous un projet sportif mais aussi un projet de club. Nous sommes toutes très liées sur et en dehors du terrain, et l’intergénérationnelle marche à plein dans notre collectif. Nous sommes de nature altruiste, et ceci s'en ressent sans doute dans notre jeu, car notre force est et doit rester le collectif».

Les spectateurs de plus en plus présents -dans des conditions parfois spartiates...Messieurs les élus, une petite tribune ne serait pas du luxe! Lors des matchs à domicile ne se trompent d’ailleurs pas en venant soutenir leur équipe, et l’ambiance qui règne autour du terrain est à l’image de cette équipe, déterminée, sympa et fair-play. Thomas Jouan, le chef d’orchestre de cet ensemble, confirme la réussite de cette saison qui restera dans les annales, car rappelons-le c’est la première fois depuis la création du club en 1958, que les filles évoluent au niveau national :

« Je suis satisfait des résultats même si je connais mes joueuses et que j’avais peu de doute dans leurs capacités sportive et mentale pour se mettre au diapason de la N3. Nous ne sommes pas encore officiellement maintenus, mais nous sommes sur la bonne voie. Il va nous falloir donner un dernier coup de collier pour concrétiser ce maintien historique. L’ambiance dans l’équipe est très sympa ce qui contribue à rendre parfois moins lourds nos déplacements. Pour preuve l’arrivée de Micha Formankova (ex-internationale Tchèque) s’est faite naturellement et sans difficultés. ». En tout cas les joueuses de Saint Laurent méritent le respect, car elles sont pour beaucoup mères de famille et leur engagement est total au service du sport collectif féminin. Alors si le dimanche après-midi, vous ne savez pas que faire, rendez-vous au gymnase de Pen-Ar Chleuz, le spectacle sportif proposé par Céline Pigache et sa bande vous séduira sans aucun doute.

Pierre-Yves Guéguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV