Le 17/11/2015

Fabien Prat, un Briécois au 8ème tour de la coupe de France

Fabien Prat est monté dans le wagon de la première du CPB Bréquigny en division d'honneur. Face à Rostrenen, il a été au coeur de la bataille en milieu de terrain en se chargeant tel son habitude de fluidifier le jeu par des passes en première intention et de temporiser au moment voulu. Très précieux dans le collectif de Stéphane Le Moal, le coach rennais, il a gagné ses galons de titulaire dans l'axe du milieu en numéro 8, relais entre les phases défensives et offensives. Capable de jouer sur plusieurs rythmes, il perçoit avant de recevoir la balle ce qui se situe dans son périmètre de jeu. N'ayant perdu pratiquement aucun ballon, il fut une sorte de "machine à laver" qui ressortait toujours proprement les ballons reçus. Ancien joueur des Paotred Briec (le club de sa commune), des Paotred Dispount et de l'US Concarneau des U15 aux U19, il s'éclate dans ce collectif rennais. La priorité se situe maintenant sur ses études, en école d'éthipathie sur Rennes, il en est à sa seconde année d'un cursus de six ans. Un esprit sain dans un corps sain!

Qualifié pour la première fois en 8ème tour de la coupe de France, Fabien Prat, devant un kop d'ami(e)s venu de Briec et de Pleyben, était tout à sa joie de fêter cette victoire devant ses proches et sa famille. Frère de Kévin, joueur en réserve aux Paotred Briec (D3), il a fait le choix de concilier vie étudiante remplie et carrière de footballeur amateur à haut niveau régional. Arrivé à 18 ans sur Rennes, pour ses études supérieures, il a vite gagné sa place dans le groupe senior. " Je suis arrivé sur ma dernière année U19 mais comme j'avais cours le samedi, je ne pouvais pas faire les matchs avec l'équipe U19. J'ai fait toute la fin de saison dernière avec l'équipe première. Cette année, on me fait à nouveau confiance. Nous avons vraiment une belle équipe. Face à Rostrenen, on leur tire un coup de chapeau car ils nous ont génés en première mi-temps. Nous avons bien commencé le match avant de connaître un coup de mou. En seconde mi-temps, notre qualité est d'avoir su se rendre le match facile. On est sur une dynamique. Pour le club, cette qualification revêt d'une importance particulière car ça faisait très longtemps que ce niveau de compétition n'avait pas été atteint. C'est une joie collective avant tout". 

Profitant de ses ami(e)s et de sa famille à la fin du match, Fabien Prat est retourné dans le Sud-Finistère. Il aimerait à nouveau goûté à une nouvelle confrontation avec un autre club du Sud-Finistère, l'US Concarneau. " J'ai joué quatre ans en jeune à Concarneau. Pour ma part, c'est sûr, ça ferait quelque chose de jouer face à cette équipe. Après, le tirage fera le reste. En Ile et Vilaine, comparé au Sud-Finistère, je ressens moins cette mentalité de guerrier. Il y'a plus de volonté de jouer au ballon. Notre point fort, cette année, est que nous restons calme. Face à Rostrenen, il fallait être patient et ne montrer aucun signe de nervosité. On l'a fait et bien fait". Qualifié pour le 8ème tour de la coupe de France, le Sud-Finistère comptera un représentant de plus sur le terrain pour tendre vers ce cap symbolique des 32ème de finale avec l'entrée en lice des clubs de L1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV