Costaud défensivement, renforcée au milieu de terrain avec Kevin Yann, Matthieu Bernadelli et Geoffrey Balcon, l'AS Plouhinec, 5ème en 2012/2013, démarre avec plus de certitudes quant à sa qualité de jeu et à la quantité de son effectif. Avec un groupe construit sur des joueurs issus du Cap Sizun, les Canaris pourraient très bien jouer les troubles-fêtes, à condition que les blessures ou suspensions ne viennent pas entraver leur attaquants, Eric Dutin et Jérémy Moullec.
Le jeu par son efficacité et sa simplicité, Loïc Druon, vainqueur de la coupe avec le FC Lorient en 2001/2002 (Lorient - Bastia, 1-0) entame sa 4ème année au poste d'entraîneur de l'AS Plouhinec. Très solide, fonctionnant en maximum en bloc équipe, coulissant d'un côté comme de l'autre, Plouhinec atteint bien souvent une forme d'équilibre dans son jeu, qui lui permet de piquer ses adversaires au moment voulu et de faire le dos rond en cas d'avaries adverses.
Valeur sûre en DSR, les Capistes sont réputés pour être un adversaire extrêmement difficile à manoeuvrer. Cependant, cette équipe doit faire face à une composante forcément pénalisante pour ces ambitions internes, un effectif limité, l'an passé à 13 joueurs, ayant le niveau DSR. Cette donnée traverse les esprits car les objectifs ne sont jamais départis sans une pensée pour l'équipe réserve, qui bataille depuis des années en fin de tableau de la D2. La cure de jouvence vient d'un effectif enrichi en qualité et quantité en équipe première. Egalement en équipe réserve, les jeunes recrues devraient faire valoir leurs qualités avec Dylan Jaffry, Yann Burel (FC Goyen), Jules Druon (QEAFC) et l'excellent Mickaël Le Coz (Goulien Sports), qui mérite sur ses qualités techniques un niveau autre que la D3.
Avec l'ambition de progresser à travers le jeu, l'AS Plouhinec vise au moins de faire aussi bien que l'an dernier sur le plan comptable. Ca signifie entre les lignes une place dans les cinq premiers.
L'oeil du capitaine, Anthony Bréhonnet: : " On la sent bien cette saison. Nous avons changé de tactique en passant à un 4-3-2-1. Derrière, nous sommes costaud. Au milieu, nous sommes très bien. Devant, nous risquons d'être juste en effectif mais avec Eric Dutin, par sa vitesse, et Jérémy Moullec par sa créativité et son apport technique, nous pouvons aussi mettre le feu. Nous avons pris trois joueurs, qui sont des vrais renforts. Ils nous apportent un vrai plus. On vise le haut de tableau et faire mieux que l'an passé. Le club ne nous impose rien. Nous nous sommes mis ce défi entre joueurs. Le groupe est plus fort que l'an passé en A et en B. Des jeunes de la B pourront même nous apporter un plus en fin de saison. Il y'en a quelques uns qui peuvent frapper à la porte s'ils continuent de progresser sur la saison" |
Loïc Druon, coach de l'AS Plouhinec : " Le groupe est une inconnue totale avec le CEP Lorient, la GSI Pontivy B et Vannes C. Il sera plus fort que l'an passé. On présente deux départs (Tony Le Bihan, études, et Jérémy Gargadennec, Plobannalec) pour trois renforts pour la première. Nous avons une belle équipe, mais nous ne devons pas avoir de casse devant car nous sommes juste en effectif sur ce secteur. On sera difficile à bouger. Il me manque un attaquant. Nous avons essayé lors de cette intersaison de trouver ce chaînon manquant. En vain. Je pars du principe que si nous progressons dans le jeu, nous le ferons aussi au classement. On vise toujours les choses simples, qui à, ce niveau, s'avèrent les plus efficaces. Mon groupe est plus homogène que l'an dernier. Nous voulons poser le jeu un maximum, même le gardien se doit de rechercher une première solution courte. J'ai un effectif de 17 à 18 joueurs pour la DSR". |