Arrivé de l'intersaison de Kerlaz Sports en D2, Damien Sueur, 25 ans, a réussi son intégration à l'AS Plouhinec en franchissant allégrement les trois divisions d'écart entre le district et la DRH. Bonne surprise de l'effectif de François Pillu, ce milieu de terrain défensif, qui a connu une formation dans l'axe central dans la Nièvre, son département d'origine à Decize, excelle dans le placement, l'anticipation et la couverture des espaces. " A Kerlaz, j'avais pris l'habitude de décrocher systématquement derrière les défenseurs axiaux pour couper la ligne de profondeur". A l'image d'un Nicolas Herry, à Plozévet, ce joueur joue sur ses qualités première, une bonne observation du jeu, un volume de jeu, qui compense un déficit de taille, à des zones clés d'une rencontre. Dans les modèles de milieux défensifs espagnols, Damien Sueur s'affirme déjà comme un des leaders du futur Plouhinec. Dans le sillage des François Fouquet, Gérald Ansuqer, Mickaël Bosso, Alain Pichon, Anthony Bréhonnet, Damien Sueur fait l'intermédiaire entre cette génération des presque trentenaires et celles émergeante à l'intérieur de l'ASP. Un profil de leader qui ne lui déplaît pas.
Damien Sueur est auteur d'une très bonne saison à l'AS Plouhinec.
A part deux matchs en équipe réserve, Damien Sueur n'a pas dévié de sa trajectoire en équipe première. En milieu de terrain défensif, dans un poste axial, il met en valeur ses partenaires au profil plus créatif comme Mickaël Bosso. " Ce poste me va bien, même si je jouais défenseur axial en jeune. Le Sud-Finistère, je connaissais pour y avoir passé beaucoup de vacances scolaires. Dans la Nièvre, c'est un football différent. Le niveau ligue est plus resserré avec trois divisions ligues. J'ai joué dans mon club, l'équivalent de la DH en première et PH en équipe réserve. Ici, il y'a plus de densité de club, le jeu est plus physique. Pour un joueur de ma taille, je dois composer et m'adapter. Je mettrai un bémol sur les terrains, qui se dégradent très vite dans la saison. Nos meilleurs matchs l'ont été sur un terrain synthétique comme face à Ploemeur".
Installé en Bretagne, Damien Sueur reste un passionné de football, qui a de suite trouvé ses marques dans ce club. " Je ne m'interdis pas d'aller plus haut. J'aime ce rôle de relais sur le terrain. Dans les équipes jeunes, j'ai souvent été capitaine. J'aime conseiller, aider les autres, transmettre ce que je perçois en match. J'aime être un leader dans ce sens. A l'AS Plouhinec, tout le club va dans le même sens. On apprend aussi de l'expérience de joueurs comme Sylvain Jolivet, Loïc Le Corre, Anthony Bréhonnet. Dans quelques années, nous devrons être à leur égal avec ce club. J'aimerai être dans leur continuité".
En lisant très bien le jeu, Damien Sueur a retrouvé un niveau ligue, après un passage de deux ans à la Stella Maris de Douarnenez et un an à Kerlaz. Plouhinec se réjouit de cette acclimation express au sein d'un noyau de joueurs très proches les uns aux autres. En douceur, sans brusquer les données, son ouverture donne un enrichissement au collectif des Capistes. Porté pour aller plus haut, Damien Sueur a tout pour être un leader à moyen terme de l'équipe phare du Cap Sizun.