Pendant quelques saisons, Goulien Sports a serré les dents pour tenir avec deux équipes à 30/32 licenciés. Dans l'adversité, les Capistes ont tenu en espérant une prochaine éclaircie. Cette intersaison a sans doute vu la plus belle de la décennie avec le retour au club des Bréhonnet, Anthony et Jérémy. Réunis pour la première fois sous le même maillot à 30 et 27 ans, les Gouliennois ont retrouvé un discours conquérant. Placé dans un groupe fort en D3 avec l'ES Plonéis, désormais entraîné par l'ancien gardien gourlizonais et gabéricois, Rémy Le Deun, et Landudec, Goulien, commune de moins de 500 habitants, fera valoir des prétentions de montée en D2 sur la ligne de départ. Les treize arrivées font beaucoup dans ce discours offensif. Avec l'humilité de ceux qui ont connu la difficulté avant les beaux jours.
Goulien Sports affichera de l'ambition dans son championnat D3.
" Depuis trois à quatre saisons, ça devenait dur! L'effectif était resserré. Il ne fallait pas entrer dans un cycle long pour ne pas émousser les forces vives", présente le président-joueur, Thibault Donnart. En reprenant le dimanche 29 juillet, sous la houlette de Régis Tréanton et Steven Carval, les Gouliennois, au retour du coach principal, André Yven, en septembre, seront prêts à jouer un rôle différent dans leur championnat D3. Sixième l'an passé, Goulien a changé de statut au prix d'un recrutement sans commune mesure avec ce niveau: Anthony Bréhonnet, Jérémy Bréhonnet, Mickaël Bosso, Mathieu Berriet, Yohan Kerloc'h...
Cette plus-value ligne par ligne développera une qualité supérieure. Il reste encore à la déterminer dans la durée pour apercevoir des progrès de l'équipe. A 48 heures de son premier tour de coupe de France, au Goyen (D2), le test aura valeur d'une première échelle de constatation. Sans mettre en avant toute montée, Goulien veut bien partir dans son championnat. " Nous avons l'ambition d'être dans les quatre premiers, de passer un pallier sportif par rapport à l'an passé. Passer de 32 à 39 joueurs donnera au club un niveau plus intéressant à l'équipe réserve", assure Régis Tréanton.
Dans le Cap Sizun, Goulien Sports est resté à l'ombre pour le moment de ses voisins: l'AS Plouhinec, l'ES Beuzec, Le FC Penn Ar Bed, le FC Goyen, l'ES Mahalon Confort. Le retour des joueurs, ayant pris leur première licence club à Goulien, donne tout le sens et l'attachement des principales recrues à leurs racines.
Ce retour de bâton marque un remerciement, une vingtaine d'années plus tard, vis à vis du club capiste et de leurs premiers éducateurs à l'école de football. En D1, au milieu des années 2000, avec un tour de la coupe de France dans les mémoires face au Quimper Cornouaille FC (CFA), Goulien Sports a amorcé sa mue. Encore en gestation sur les premiers matchs amicaux, l'ES Beuzec (D1,1-1), Mahalon Confort (D2, 4-1 défaite), Standard Plomelin (D2, défaite 3-1), la volonté d'affronter des adversaires supérieur hiérarchiquement, émane d'une confiance retrouvée dans ce club.