Le 23/07/2019

16 arrivées, cinq départs: la balance positive du FC Penn Ar Bed

16 arrivées, 5 départs, la balance est largement positive pour le mercato du FC Penn Ar Bed, saison 2019/2020. En favorisant le maintien de sa réserve en D2, acquis sur le fil en devançant in-extremis Plozévet b, tombé en D3, les Capistes ont payé ce choix de club sur l'équipe première avec une glissade de la troisième à la neuvième place de mars à mai. Pour cette deuxième saison dans l'élite du district, après leur remontée en mai 2018, le Penn Ar Bed a regroupé ses forces en construisant un groupe homogène sur leurs trois équipes seniors en D1, D2 et D3. Jacques Velly, le coach charismatique de cette formation, se met en retrait mais il restera joueur à part entière du club. Tony Yven connait une promotion interne en passant de la B à la A au côté de Steven Le Corre, entraîneur-joueur de cette équipe de D1. Au poste de président, l'année de transition avec le retour de l'estimé, Marc Caiveau, touche à son terme. Une surprise, avec le retour du premier président de la fusion issue de 2001, Joël Yvenou, membre du district du Finistère, qui reprend la présidence avec la mise en place de commissions multiples.

Le meneur de jeu, Tony Le Gall quitte le FC Penn Ar Bed pour rejoindre les Paotred Dispount.

En joueurs, le FC Penn Ar Bed bénéficie de la glissade du FC Goyen en D3 en atitrant un profil offensif, Romain Fernandez, un défenseur central, Devy Renoux, et l'attaquant Yvon Paul. Le latéral ou milieu excentré de la Stella Maris, Per Yann Lappart est aussi un renfort du club de Plogoff, Cléden Cap Sizun et Primelin. En non mutés, le défenseur, Tanguy Arhan, Gwen Coatmeur, Tony Marzin, Johan Kerloch, Ewen Louarn arrivent dans les recrues.

En joker, un attaquant de 17 ans, originaire de région parisienne, Muhamed Sekerci, qui a joué à niveau DRH à Ris Orangis. Après son frère, Maxime, Antoine Kerninon, milieu récupérateur de la Plozévétienne, s'annonce comme la valeur sûre de ce mercato capiste. Le FC Penn Ar Bed peut compter aussi sur la valeur montante du club avec l'incorporation dans ses effectifs seniors de 5 éléments des U17, le défenseur central, Gwendal Bloch, les attaquant Enzo Floch et Maël Ergott, le latéral, Morgan Tallec et le milieu défensif, Lucas Le Pape.

En départs, le départ du meneur de jeu de cette équipe, Tony Le Gall, qui tente sa chance aux Paotred Dispount en souhaitant faire monter son niveau en joueur ligue. Sébastien Le Roux s'engage à l'ES Plogonnec, le latéral, Jonathan Le Coz choisit une destination plus proche avec les promus de Goulien Sports. Franck Charrer quitte la région pour aller dans les Côtes d'Armor en R3/D2 au Pays Rochois. Enfin, Damien Bigot, après deux saisons au club, retourne dans son club du FC Goyen, où il sera attendu pour aider les joueurs d'Audierne/Esquibien à rebondir suite à la rélégation.

Côté staff, le club marchera en duo, en A pour la D1, Steve Le Corre/Tony Yven, en B, Frédéric Kérisit/Steve Maréchal, et en C, un trio même, Philippe Velly, Richard Favril et Karim Harbi. La reprise sur les terrains se fera dès ce lundi 29 juillet, à 19h, au stade de Cléden Cap Sizun. En outre, le FC Penn Ar Ped recherche un emploi civique dès la prochaine rentrée sportive.

Mentions légales