Tanguy Chalm: " C'est un tirage affectif pour moi"
Guillaume Dem, dirigeant à l'ES Beuzec, pendant de nombreuses décennies, et membre du district du Finistère, ne s'était pas trompé en pointant immédiatement, au tirage, la particularité de ce match entre le FC Penn Ar Bed (D1) et le Plougastel FC (R2), au 3ème tour de la coupe de France : le retour de Tanguy Chalm, l'entraîneur de l'équipe première de Plougastel FC, sur ses terres du Cap Sizun. Là où tout a commencé, défiant même ses cousins, sur ce match, David Jeannic et Damien Mens. Miraculé sur le premier tour face au Relecq Kerhuon ( 2-0, 88', 2-2, 94', vainqueur aux pénaltys), les Plougastels arrivent en favoris à la Pointe du Raz, mais le FC Penn Ar Bed (D1) prépare soigneusement leur affaire, entraîné par leur double victoire face au Quimper Italia (R2, 1-0) et sur ce même score en entrée de championnat face aux Gars de Plomeur (D1).
Tanguy Chalm, de retour, ce dimanche, sur ses terres plogoffistes. Crédit photo: Plougastel FC
" C'est clairement le tirage affectif de mon côté. Mes joueurs doivent faire abstraction du contexte. Au coup d'envoi, il n'y aura pas d'amis pendant 90 minutes. Nous nous déplaçons pour aller chercher les maillots du 4ème tour. Comme eux auront à coeur de faire de même. Dès le tirage, je n'ai pas arrêté de recevoir de messages. Je connais le FC Penn Ar Bed. Nous allons avoir beaucoup d'adversité face à des joueurs qui ne lâcheront pas une miette. Notre effectif est au complet, renforcé défensivement à l'intersaison", relève Tanguy Chalm.
Le présentiment de Lennon ( Victoire 0-6, D3), au 2ème tour de la coupe de France, a été le bon. " J'avais glissé à mes dirigeants et mon adjoint que le destin nous amenerait au Cap Sizun. Depuis mon arrivée en senior, nous les jouons toujours en match de préparation, sauf en cette intersaison. On sort frustré de notre match à Portsall, où nous avons eu les siuations sans y mettre l'efficacité (défaite 1-0, R2, poule A). On revient de tellement loin en coupe de France avec ce 1er tour au Relecq-Kerhuon, que quelque chose s'est passé en interne. Certains supporters feront l'heure et demie de route pour encourager nos joueurs", souligne Tanguy Chalm.
Au coeur de toutes ses racines, le Plogoffiste appréciera sans doute un peu plus que les autres, ce retour en terre connue. " Pour l'apprécier complètement, il faut passer, dimanche", conclut Tanguy Chalm. Déjà dans le match, 48 heures avant, le FC Penn Ar Bed (D1) et Plougastel FC (R2) promet d'être une des belles affiches de ce 3ème tour en Finistère.