DANS LE RETRO. Les étoiles de Beuzec, cap historique vers la R3
30 avril 2019. Le symbole était beau! Vainqueur 4-1 dans leur duel en D2, en match en retard, en mai, à Kersudal, l'ES Beuzec est monté au même moment que le FC Penn Ar Bed, en position de dauphin de leur groupe de D2 en 2017/2018. Combattant presque pour ne pas descendre en D3, quelques années auparavant, les Beuzécois ont longtemps espéré sur le retour des anciens joueurs formés au club: Gérald Ansquer, Eric Dutin, Geoffrey Balcon.... Tenant coûte que coûte avec Mickaël Claquin en entraîneur-joueur, l'ES Beuzec a été récompensée de son acharnement. Le tournant fut dans l'arrivée aux manettes, Gérald Ansquer/Geoffrey Balcon, en duo entraîneurs-joueurs. Ce virage, pris dans le bon sens, a tout changé. A chaque intersaison, depuis deux ans, Beuzec a fait les bons choix. La première année, Geoffrey Balcon, Gérald Ansquer et Vincent Vichon, dont la qualité a éclaté, la deuxième année, le buteur, Eric Dutin, et le détonnateur, Romain Jaffry, cette vague rouge et blanche a déferlé sur la D1. Ce dimanche, au prix d'une saison admirable, Beuzec a été chercher à Plogoff, sur un succès 0-4, son ticket historique pour la R3.
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Crédit photo Stéphane Baudin
Historique ! Dimanche 28 avril restera gravé dans les mémoires. Pour la première fois de son histoire l'ES Beuzec est championne de D1, synonyme de monter en R3 ! Le dimanche était déjà beau après le coup de sifflet final de l'arbitre ! En effet l'Etoile remportait le derby capiste à Plogoff sur le score net de 4-0 , mais le bonheur devenait encore plus idyllique lorsque l'annonce du match nul de Gourlizon était confirmé ! Avec 10 points d'avance sur son dauphin le titre était acquis ! A Plogoff, la victoire fut longue à se dessiner, le Fc Penn Ar Bed jouaient grouper devant leur gardien et procédait par de rapides contre attaque et génait le jeu Beuzeçois avec un bon pressing . Beuzec réagissait grâce a la vitesse de leurs attaquants et juste avant mi-temps Axel Souidi bien servi par Eric Dutin battait le gardien local d'un tir croisé.
Au retour des vestiaires, les joueurs du Président Claquin réussissaient le break a la 46° minute. Un centre d'Eric Dutin était repris de la tête par Axel Souidi au 1° poteau qui signait son doublé. Les Beuzecois pensaient avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur la détermination des joueurs du Fc Penn Ar Bed qui se créeront plusieurs occasions nette de buts.La défense intraitable beuzecoise et les interventions du gardien Simon Dagorn permettaient de garder la cage inviolée. Sur un super coup franc de Damien Mens, Simon Dagorn réussisait la parade du match ! Une claquette de haut vol car le ballon enroulé au dessus du mur filait dans la lucarne. L'orage étant passé, les Beuzecois aggraveront le score par deux fois aux 83° et 90°. D'abord par Iwan Rolland, sur un centre tir qui lobait Alex Coatmeur, puis par Nicolas Bourhis qui d'une splendide demi volée aux abords la surface trouvait la lucarne. Les supporters venu en masse ne pouvait qu'applaudir . Score final 4-0 . Le derby et le championnat venait de s'offrir aux Beuzeçois.
Source Texte ES BEUZEC / Crédit photos Stéphane BAUDIN