Le 03/05/2023

En route pour les quart de finale de la coupe du district

Ce dimanche, les 8ème finale de la coupe du district ont rendu leur verdict pour tendre maintenant vers les quart de finale. Pour la dernière fois, avant de basculer sur un tirage intégral, une frontière entre Nord et Sud a été de mise dans le précédent tirage pour garantir quatre places pour le Sud-Finistère et quatre autre pour les Nord-Finistère, en quart de finale. Dans la partie Nord, le tirage avait été idéal pour l'Avel Vor Saint-Pabu, pour se remettre de leur sortie à Fouesnant, en coupe du Finistère. Avec l'avantage du terrain et de la division face à l'AS Sizun le Tréhou B (D3), les locaux ont été surpris. Mené dès la 12ème minute par les Vert et Noir, Mathis Guéganton a remis les deux équipes à égalité à la 66ème minute avant que la série de tirs au but n'envoie les Saint-Pabusiens dans le dernier quart de cette compétition. Les finalistes de l'édition précédente, les Arzelliz de Ploudalmézeau seront à nouveau des rendez-vous des quart de finale, en disposant de l'US Plouigneau. Une accélaration soudaine, en trois minutes pour deux buts de Quentin Marcombe et Rémi Vallée sur pénalty, à la 27ème et 30ème minute (2-0). Plouguin (D2) avait un tour difficile face à Saint-Divy Sports (D1). Mené à la mi-temps, les Gars de Saint-Majan ont rétabli l'égalité grâce à leur recrue, Kan Calvez (1-1, 51'), avant de gagner à la séance de tirs au but, créant une des deux surprises de ces 8ème finale. En route pour une remontée en D1, le FC Côte des Légendes avait tiré le bon numéro, avec la réserve du SC Lannilis, en lutte pour son maintien en D2. Ce dernier 8ème en Nord-Finistère a été une voie unique pour les locaux vers les quart de finale avec un net succès à la clé (6-0). 

Légende: Pas d'impair pour l'ES Beuzec (D1) qui a fait respecter la hiérarchie face à l'US Fouesnant B.

Dans la partie Sud, l'ES Beuzec (D1) avait aussi eu de la chance au tirage en se déplaçant à l'US Fouesnant B (D2). Face à une équipe locale minée par les absences, les Beuzécois ont vite pris les devants par Vincent Vichon (0-2), avant de se faire contre par le fils de Sébastien, légende du club, Quentin Le Carré (1-2, 41'). 

Encore dans le doute à 2-3 à l'heure de jeu, suite à la réduction du score d'Alexandre Guyader, Beuzec a eu gain de cause sur la dernière partie grâce à Esteban Colin et Noa Perhirin. Seulement défait par l'US Fouesnant (0-1) sur son terrain, les Varzécois, champion de D1, poule F, ne s'attendaient pas à vivre un pareil dimanche, face au Quimper Ergué-Armel B.

Le tirage était bon, mais les Armélois ont littéralement dominé cette rencontre. Les joueurs de Gautier Donnard, malgré le désavantage du terrain et la division en moins, ont infligé à Saint-Evarzec, leur plus grosse défaite de leur saison (0-5). Le match le plus serré s'est joué au stade Yves Bégoc, à Plonévez du Faou. Parti fort avec Tom Cauwin (0-1, 3'), Elliant a été vite rejoint par Glen Riou (1-1, 13'). En toute fin de match, Glen Riou a été l'homme de ce 8ème finale en marquant le but de la victoire à la 83ème minute, qui envoie les Jaune et Noir en quart.

Enfin, Gourlizon Sports (D1) a fait jouer la hiérarchie face la réserve de Lanvéoc Sports (D3). En lever de rideau de la coupe du Finistère, à 13h, les Gourlizonnais passent sans encombre grâce à un jeune formé au club, Hugo Tual, auteur d'un hat-trick express en 12 minutes (48', 52', 60', 1-5 au final).

RETROUVEZ TOUS LES MATCHS ET BUTEURS DE CES 8° FINALE

Les équipes qualifiées pour les quart de finale de la coupe du district:

D1 (4): 

ES Beuzec, Plonévez du Faou, Gourlizon, Arzelliz Ploudalmézeau

D2 (4):

Côte des Légendes, Plouguin, Quimper Ergué-Armel FC B, Saint-Pabu

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV