Gourlizon, l'attendu face à la surprise Beuzec en finale de la coupe du district
Les demi-finales de la coupe du district pointaient vers le Sud-Finistère, ce dimanche. A Plonévez du Faou et à Gourlizon, lieu des demi-finales, le suspense a perduré jusqu'au coup de sifflet final. La première demi-finale, gros match entre Gourlizon Sports (D1) et une équipe du Quimper Ergué-Armel FC (B) de Gaby Péron et Gautier Donnard, aux dents longues, et remarquée depuis son match face à l'AS Brestoise, en coupe du Finistère ( menant 2-0 à la 48ème face à une grosse R2). Si Robin Le Berre avait allumé la lumière, en inscrivant le seul but en quart de finale, dès la 5ème minute, face aux Arzelliz de Ploudalmézeau, il l'a éteinte, au stade Luc Flochlay, quatre jours plus tard, en privant ce match, à la 86ème minute, ce match d'une continuité sur une série de tirs au but (1-0). Dans l'autre demi-finale, à Yves Bégoc, Plonévez du Faou, qualifié à la 89ème minute, face à l'Avel Vor de Saint-Pabu, recevait en favori, l'Etoile Sportive de Beuzec, qui avait passé aux forceps l'étape de Plouguin, en quart de finale (1-1, 7-6 TAB).
Légende: L'ES Beuzec crée la surprise en allant gagner à Plonévez du Faou, au stade Yves Bégoc.
Croyant avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès le premier quart d'heure, par Lucas Tromeur (1-0, 13'), Gérald Ansquer, comme toujours, attendait son heure pour la glisser au fond, juste avant la mi-temps. Et contre toute attente, Beuzec prenait l'avantage par Gérald Ansquer, passé l'heure de jeu. Plonévez du Faou était pris au piège, les Jaune et Noir faisaient tout pour revenir, mais en face, c'était des " charbonneux", qui barricadaient tout accès au but.
La meilleure défense de district dans tout le Finistère, lors de la montée beuzécoise, en R3, avait gardé de beaux restes et gardaient au frais cette qualification en finale. Maintenant qui de Gourlizon ou de Beuzec gagnera le droit, ce dimanche, d'être le lieu d'accueil de la finale? Les deux clubs finalistes se retrouveront, à 18h30, pour un tirage au sort déterminant le club recevant, lors de la finale.
L'ES Beuzec partira avec un avantage psychologique, avec cette victoire surprise 2-1 face à Gourlizon Sports, qui a sans doute coûté très cher à Gourlizon Sports, pour la quête de la première place. D'ailleurs, les Rouge et Noir ont été privés de l'accession en R3, dans ce Cap Sizun maudit en cette saison. Pour les Beuzécois, ils ne partiront pas favoris de la finale, mais sur un match, les compteurs sont remis à égalité. Encore plus si Beuzec joue sur ses terres.
Voir le résumé vidéo de la rencontre réalisé par Eric BUBU