Le HBC Cap Sizun atteint le 3ème tour de la coupe de France
Après un faux-départ en championnat, à Gouesnou, renforcé par la demi-centre, Elodie Le Calvé Manach, ex-joueuse professionnelle du Brest Bretagne Handball, le HBC Cap Sizun est sur une vague montante, sur ces deux derniers mois. Invaincues depuis cinq matchs en championnat ( 6 matchs, 5 victoires, et une défaite), et deux rencontres en coupe, les Capistes ont trouvé la bonne carburation, même si le dernier succès a été acquis à la séance de tirs au but face au CA Forestois, au 2nd tour de la coupe de France départementale, (21-21, 60', 25-23 TAB), ce samedi soir. Pour une des premiers fois, depuis l'apparition du Covid, la salle omnisports de Plouhinec était copieusement garnie pour assister au succès des locales. Avec une moyenne d'âge très jeune, et un groupe encore en apprentissage ( 10 joueuses sur les 13 de l'effectif ont moins de 22 ans), le HBC Cap Sizun, retombé à l'échelon district, après l'effervescence des années prénationale, se reconstruit sur cette équipe féminine senior. En garçon, la chute sportive a été mal amortie, avec la fin d'un groupe senior, et la mise en sommeil provisoire sur cette année, en espérant un redémarrage proche, avec la génération moins 18 ans.
Légende: La fête a été belle et totale, ce samedi soir, à Plouhinec, pour la qualification du HBC Cap Sizun, au 3ème tour de la coupe de France départementale. Crédit photo: HBC Cap Sizun
Salariée au club depuis 2016, et enfant du club, Anita Gloaguen tire le maximum de son équipe. Après une victoire aisée à Châteauneuf du Faou (D2, 24-50) et une autre aux forceps, avec le gros match d'Enora Gautier (18 arrêts en deuxième mi-temps et deux pénaltys arrêtés), la seconde gardienne, face au CA Forestois (25-23), les Capistes auront à nouveau le bonheur de recevoir, le 18 ou 19 décembre face au HBC Bannalec (D2), au 3ème tour de la coupe de France départementale.
" On est en haut du classement. Notre jeu est vraiment basé sur l'intensité et le rythme, à nos matchs. On a été en difficulté dès qu'on s'est mis dans un faux-rythme adverse, comme face à Gouesnoiu ou La Forêt-Fouesnant. Ce samedi, ça a fait vraiment du bien de revoir une salle remplie. En plus, le scénario du match était idéal, au final. Nous avons pu associer les enfants de l'école de handball, à cette fête du club"
Comme tous les disciplines sportives de salle, l'érosion a été constastée pour le HBC Cap Sizun. De 217 licenciés, la saison avant le Covid (2019/2020), l'effectif a fondu à 172 sur le premier confinement, et 165 sur cette année de reprise post-second confinement, avec une forte déperdition chez les garçons ( effectif réduit de 60% en deux ans, de 140 à 60 sur la filière masculine) alors que chez les filles, la baisse est peu significative, de 94 à 90 licenciées. " On pêche sur cette filière garçon. Nous avons des problèmes d'effectif. Avant, les effectifs étaient à parité. En règle générale, les filles sont plus investies, ça se ressent aussi dans l'encadrement ou le bénévolat. On espère retrouver un dynamisme à l'identique. Autrement, notre école de handball marche bien. On accueille à partir de 3 ans. Nous avons une quarantaine de licencié(e)s, et des équipes jeunes", reprend Anita Gloaguen.
Le groupe de l'équipe première féminine (D1):
Gardiennes: Clémence Colin, Enora Gautier,
Joueuses: Orane Meil, Sonia et Anna Lannou, Soazic Stpéhan, Agathe Sergent (cap), Gilliane Bihan, Nolwenn Cossec, Célia Esteves, Annaëlle Brower, Heidi Sergent, Léna Kerninon, Amélie Lannou (moins 18) et Kelly Bihan ( moins de 18). Coach: Anita Gloaguen