Le 01/07/2013

La fête au stade Yves Bégoc

Le club de Plonevez du Faou a fêté, ce week-end ses 80 printemps.

Ce samedi après-midi, les gars de Plonevez du Faou fêtaient les 80 ans de l'association sportive. Même si le nombre de licenciés est en diminution par rapport au début des années 2000 (270 en 2005), le club, qui évolue aujourd'hui pour les seniors en D1, compte aujourd'hui 150 membres. Au stade Yves Bégoc, les générations, des U13 aux vétérans, se sont succédé pour le plaisir simple de taper dans le ballon et partager les souvenirs communs. Plus forte association sportive de la commune, la journée s'est conclue sur un repas festif et convivial.

La période de Jacques Victoria, cet ancien joueur professionnel du Red Star, arrivé comme médecin à Plonévez du Faou, aura fortement marqué le club de 1951 à 1965. Reconverti gardien de but, sur la fin de sa carrière, ce joueur fait partie incontestablement des hommes, qui ont marqué de leur empreinte et aider le club à se structurer et à grandir. L'autre période dorée se situe en la saison 1973/1974 avec la première montée dans un championnat de ligue en PH. Après une rechute en district, les gars de Plonevez du Faou réalisent un triplé historique, coup sur coup au début des années 90, avec une montée en DRH - le plus haut jamais atteint par le club. Malgré une remontée en PH en 2004, le club évolue dans l'élite du district, depuis la saison 2008/2009. " Prendre le temps de partager pour cette date d'anniversaire est important. En U15 et U17, nous sommes en entente. En U13, nous conservons une équipe propre et une autre en association avec Châteauneuf du Faou. Nous n'aurons pas d'U19, cette année. Nous sommes dans une période difficile où l'investissement personnel n'est plus le même que les générations précédente. Il y'a moins l'amour du maillot", reconnaît le président, Paul Bégot.

Créee en 2002/2003, la section féminine senior fête également ses 10 ans, marquée par un repêchage sportif en promotion d'honneur, suite à la refonte des groupes. Avec l'arrivée au poste d'entraîneur de Dominique Le Bras ( ex Carhaix, DSR), les gars de Plonevez du Faou pourraient jouer un beau rôle dans la poule B de D1.

Mentions légales