Le 09/10/2014

Les dix commandements de l'AC Carhaix

La tanière des loups de l'AC Carhaix trouvera son refuge dans un stade Charles Pinson embrasé, ce samedi soir, à 20 heures. Le petit poucet du 5ème tour de la coupe de France, à la faim de loup, place ses miettes de pain sur le sentier conduisant à l'ogre, le Plouzané AC (DH). Dans leurs souliers, remplis de motivation et d'effervescence, les Carhaisiens seront portés par la magie de la fée coupe, qui s'est penchée sur le berçeau de leur un an et trois mois. 1.000 spectateurs sont attendus pour soutenir cette meute indomptée de l'ACC dans cette compétition. L'appel de la victoire sonnant toujours au tocsin collectif. Présentation des 10 commandements fondateurs de cette équipe de copains. Un code l'honneur, à la manière du Bushido des Samouraïs Japonais.

Alain Scieller, au milieu des joueurs de l'AC Carhaix. Crédit photo: Pascal Razer  

L'AC Carhaix, en quête d'un nouvel exploit. Crédit photo: Pascal Razer   

1- A l'ACC, tu ne trahiras point l'esprit d'équipe:
 L'AC Carhaix, fondé sur une initiative commune de Hugo Niguès, Steven Guillouic et Jordan Quillerou, est parti du pied de la montagne en D4, à la saison 2013/2014. La seule crevasse dans cette ascension est venue de l'élimination en 2013/2014 au 2nd tour par Saint-Hernin (1-1, 5-3 tab). Meilleure attaque de France, avec 191 buts marqués, une moyenne supérieure à 8 buts/match, vainqueur du challenge de l'offensive à Clairefontaine, le 14 juin face à Dijon Citeaux (3-0), les Carhaisiens ont frappé les esprits par leur talent, mais aussi par leur unité sur le terrain. Assurés de la montée en D3, ils n'ont eu de cesse de jouer sur cet esprit d'équipe. Encore aujourd'hui, le discours du coach, Hugo Nigues n'a pas varié. " Je ne fais pas de différence entre la A et B. Nous sommes un groupe, pas deux équipes distinctes. Chaque dimanche, je constitue deux formations de même valeur pour la D3 et D4".

2- A l'ACC, tu respecteras tes partenaires et adversaires:
Le meilleur respect pour l'adversaire, est quand la supériorité est faite, de continuer à vouloir accroître sa différence au score, et ne pas déjouer. " Nous avons souvent eu le reproche par nos adversaires de vouloir toujours à fond les 90 minutes de jeu. C'est une marque de respect pour le football et l'équipe en-face. Nous devons être à fond tout le match. Il est inconcevable de lever le pied", avertit Hugo Nigues. Un avis confirmé par la cure de jouvence de l'ACC, Alain Scieller, qui à 47 ans, est un symbole parfait de cette abnégation quotidienne pour le groupe. " Je vis quelque chose de magique avec ce groupe. J'ai vécu énormément de bons moments avec le fooball avec notamment un 8ème tour de la coupe de France face au Red Star de Samuel Michel et Sammy Boutal. Cependant, cette aventure est unique. Même si je ne jouerai pas, ce samedi, je serai à 200% derrière le groupe. Bien-sûr que j'ai 47 ans, je les sens le lundi (rires) mais sur le match, je ne lâcherais jamais rien par respect pour le groupe. Je me console en disant que dans la tête, j'ai leur âge. Voir plus jeune (rires)".

3- A l'ACC, le football est une composante de la vie
Le football est-il un besoin primaire dans la vie? Cette interrogation peut esquisser un sourire, surtout quand l'appétance pour ce sport est maigre. Pour les joueurs de l'AC Carhaix, le football est une façade visible de leur personnalité, au même titre que leur famille, leur travail. Il les définit en tant qu'être humain, dans un esprit de camaderie et d'ouverture vers l'autre. " Notre rôle est d'être heureux dans la vie. Dès le début de lentraînement, je perçois si un joueur a eu une journée difficile. Le football sert à sortir du contexte. On part du principe que pour faire un projet d'envergure, nous devrons aider chacun de nos jeunes à une insertion professionnelle en Centre-Bretagne. On met en place un réseau où on se serre les coudes tous ensemble", analyse Hugo Nigues

4- A l'ACC, tu nourriras ta rage de gagner
La grinta Argentine, transformé en la Garra Uruguayenne, ces deux mots désignent une transcendance individuelle au profit du groupe. Ce besoin de repousser les limites quand l'acide lactique prend de plus en plus d'espace dans votre jambe, suite à la répétition soutenue des efforts en match. Chacun des membres est prêt à se sacrifier individuellement pour la victoire collective. Ce non-renoncement interne, quelque soit le niveau et la valeur de l'adversaire, est parfaitement connu et apprécié par Yamandu Peralta, l'ancien entraîneur franco-uruguayen du Quimper Volley 29 Elite. " Pour réussir dans le sport comme dans la vie, il faut avoir eu faim étant petit. En Europe, les jeunes générations ne savent plus ce que veut dire lutter pour sa survie, pour manger à sa faim. C'est une éducation de l'enfance, qui t'apprend à ne jamais baisser les yeux devant personne. Notre devise en Uruguay est la liberté ou la mort. Ca veut dire que pour devenir quelqu'un, tu ne dois jamais renoncer à écouter ton être intérieur parce que c'est lui qui te guidera vers le chemin de la réussite de ta vie"

5- A l'ACC, tu donneras de ton temps au bien-vivre ensemble
Le joueur-consommateur n'a pas sa place dans le vestiaire de l'AC Carhaix. Le " Je prends, je joue, je pars" est honni à la cabane, le siège du club Carhaisien. Chaque nouvel arrivant est vite conditionné pour ne pas nuire à cette règle de vie collective. " Le joueur qui signe une licence chez nous, sait ce à quoi il s'engage en retour. L'ACC est plus que jouer un simple match de football. On raisonne dans le global, donner un coup à l'achat de matériel, faire les casses-croûtes d'après-match, tenir la buvette, laisser un vestiaire propre, donner du temps pour faire la touche, le samedi, rester boire un coup après-match et manger le casse-croûte avec son adversaire", retient Hugo Nigues. Tout ce don de temps est au profit de l'ADN interne de l'AC Carhaix, qui façonne un caractère civilisant et bienveillant envers son proche et prochain.

6- A l'ACC, joueur-libre, toujours tu chériras le club
Une des révolutions dans le jeu de l'AC Carhaix est une liberté totale dans le jeu en phase offensif. La notion de bloc-équipe est une des matrices fortes des tableaux noirs de coachs. Dans ce projet de jeu, le dribble n'est pas renié. Au contraire, il est vivement conseillé pour mettre en péril la demeure adverse. " J'encourage au maximum la prise de risque individuelle du joueur. Ca permet une forme de création à l'équipe car ça amène l'inattendu et la panique dans une défense. Il y'a de plus en plus de passes latérales ou en retrait dans le football de haut-niveau. Ca ne rentre pas dans ma conception du football. Le football, c'est comme dans une cour d'école, du jeu vers l'avant et des dribbles. Il ne faut jamais oublier notre part d'enfance dans ce sport. Si tu arrives à éliminer ton adversaire direct par un dribble, surtout au coeur du milieu de terrain, tu as souvent un boulevard devant toi. Je veux des joueurs-libres du système sur le terrain", précise Hugo Nigues.

7- A l'ACC, tu deviendras meilleur avec les autres
Individuellement, dans la vie, nous ne sommes rien. Qu'un individu Y parmi les six milliards peuplant notre planète. La vie n'a de sens que par un but commun entre plusieurs individus. A l'AC Carhaix, la garantie de l'exigence amène un développement de l'individu. " Je pense être un entraîneur très exigent. Je demande énormément aux joueurs. Si je n'étais pas amis avec eux, je ne pourrais pas demander un total investissement. Je mets tout de même des barrières. Je n'oublie pas que choisir, c'est renoncer. Ce samedi, je ferais 16 heureux et d'autres malheureux. Je dois sur cette compétition choisir les meilleurs. On se défoncera sur le terrain pour notre groupe, et pour les joueurs qui n'ont pas été alignés sur la feuille de match"

8- A l'ACC, tu repousseras tes limites
L'entraînement est la base de la progression en football. Comme le travail dans la vie est la base de la réussite. " Je tire sur les joueurs. Nous sommes un des rares clubs dans le district à faire trois séances par semaine. Et on rajoute un match de futsal, le vendredi ou samedi, de 40 minutes. Lors de mon voyage en Argentine, j'ai compris la mentalité des Argentins pour le football, à travers le futsal. C'est une anticipation pour lutter en coupe de France face à des équipes ligue. Quand tu fais un match de 40 minutes, le cardio est à son maximum".

9- A l'ACC, le groupe te fera avancer
L'individu n'est pas la locomotive du projet. Il est seulement un wagon qui poussait à une haute exigence individuelle, fait avancer plus vite la locomotive club sur les rails du football amateur. Avec l'ambition de passer aux différentes gares du district, chaque année pour poinçonner son ticket d'accession. " Tout ce qui ne te détruit pas te rend plus fort", avait écrit le philosophe Allemand, Friedrich Nietzsche, dans ainsi parlait Zarathoustra. L'AC Carhaix n'apporte qu'un complément de cette citation extraite d'un livre. " Tout ce qui ne te détruit pas individuellement te rend plus fort collectivement".

10- A l'ACC, tu signeras un des plus beaux exploits de l'histoire de la coupe de France
L'utopie deviendra la réalité de demain. Pour donner du sens à ces paroles déversées au flot de cet article, l'AC Carhaix s'est mis dans la tête de signer un des plus beaux exploits de l'histoire de la coupe de France face à Plouzané. Effacer un telle différence, sept divisions d'écart, relève de la gagure, voir de la désinvolture. Mais l'AC Carhaix est une équipe en trompe l'oeil, qui n'a pas grand-chose à voir avec la réelle valeur d'une équipe de D3, avec des leaders de jeu comme Hugo Nigues, Benjamin Le Ho, Baptsite Coent, William André ou Hugo Le Mignon, ex-joueurs en DSR. Si l'exploit est au rendez-vous, il dépassera à coup-sûr la caisse de résonnance locale médiatique. Les Carhaisiens sont à 90 minutes d'un match de rêve au 6ème tour. Qui l'eut crû? " Pas moi, en tout cas, je ne pensais jamais qu'on sera arrivé à ce niveau-là. J'avais déjà pris mes billets d'avion pour le Sud de la France, à cette date.", rétorque Alain Scieller, absent au 5ème tour, et meilleur homme du match face à Sizun Le Tréhou au 4ème tour.

Christophe Marchand

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV