Le 26/11/2014

PB Spézet. Une sublimation du football face à Pleyben

Le football est une affaire d'émotion. Quand celle-ci se transmet à un niveau collectif, le ressenti en est encore plus magnifié. Le bonheur total envahit notre esprit et se lit sur le visage de notre entourage proche, autour d'un stade. Ce dimanche, les PB Spézet ont été touchés par la grâce face à leur dauphin, Pleyben, en championnat D1B. Avec 6 buts inscrits dans la première demi-heure, 10 au total, les Spézétois ont vécu ce sentiment tellement rare de respirer le même football en même temps. Onze cerveaux sur un terrain qui n'en forment qu'un seul et unique à sa finalité, converti dans un système identique de pensée. Le président des PBS, Jean-Charles Lollier exprime son ressenti de l'intérieur en soulignant l'historique de la situation de départ, dissipé totalement dans ces 90 minutes de jeu, qui resteront gravés très longtemps dans la roche de Pendreign.

Loin d’être mal loti dans le championnat avec la place de leader et 7 matchs sans défaite, le match contre Pleyben constitue néanmoins une étape  importante  pour notre équipe A dans ce championnat. Certes, nous avons gagné tous nos matchs mais pas forcément en pratiquant du beau jeu et  en déployant un football efficace. Alors que nous désespérions de trouver enfin la bonne alchimie entre les qualités individuelles de chacun de nos joueurs et les apports de notre entraîneur, Hubert CASTETS en matière de construction collective et de choix tactiques, je crois que nous l’avons enfin trouvé lors de ce match contre Pleyben.

Au-delà du résultat  nous avons été ambitieux et cohérents dans le jeu en effectuant un pressing très haut, ce qui nous a permis de récupérer beaucoup de ballons. Ces ballons, nous avons su les exploiter avec qualité et maitrîse individuelle et collective.Nous avons enfin notre match de référence. Nous savons ce que  nous sommes capable de réaliser  et donc de rééditer pour les autres matchs. Chapeau à Pleyben, qui malgré le score au bout de 20 minutes n’a jamais baissé les bras et jouer avec fair-play jusqu'à la fin. La joie et le bonheur d’avoir vécu 90 minutes extraordinaires de beau jeu dans un match collectif et efficace avec de très nombreuses et belles phases de jeu  se lisait sur les visages de nos joueurs mais aussi sur celui des bénévoles et de tous nos spectateurs avant et après le match !!!.

Quel bel exemple de  foot amateur collectif pour nos jeunes joueurs présents nombreux au stade. Quel beau spectacle donné le jour du TELETHON à SPEZET à qui nous avons offert une partie des recettes du match. Le plaisir se partage mais la solidarité aussi.

Jean Charles Lollier, président des PBS

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV