Le 12/08/2018

L'US Cleden-Poher retrouve la D1

Sept ans après, l'US Cleden-Poher retrouve la D1 avec un groupe resserré de 35/36 joueurs pour deux équipes. Sans marge de manoeuvre, avec l'esprit d'équipe, les promus se disent prêts à jouer les trublions dans leur groupe. En comptant sur les acquis de la montée, et des solides éléments comme le gardien, Charles Quiltu (ex DC Carhaix), le défenseur central Julien Bail, le milieu défensif et pilier inamovible, Yohan Cras, l'arrière latéral, Axel Saucée, l'ancien de l'ACC, Baptiste Coent ou les flèches en attaque, Manu Barazer, Kévin le Guennec, Jérôme Cumunel, l'USCP compte sur ses forces pour se persuader du maintien. Autre changement durant l'intersaison sur le banc, avec le départ de l'entraîneur de la montée, Olivier Le Sech pour l'US Poullaouen, Joël Jégou (ex Kergloff, en photo de une) le remplace.

Montée dans l'ascenseur avec Plonévez du Faou, l'US Cléden Poher arrive dans la même catégorie de ses voisins, l'US Landeleau, les PB Spézet ou l'AC Carhaix. En passant le cran au-dessus, Cléden Poher réhausse le niveau d'exigeance. " Nous sommes conscients de la difficulté de se maintenir à cette division. Notre chance est que les joueurs aiment vraiment leur club. 95% des joueurs habitent la commune. Nous n'avons jamais beaucoup de départ dans les intersaisons", avance le président historique depuis 13 ans, Gérard Keranguyader.

D'ailleurs, le mercato estival n'a pas échappé à cette règle non écrite mais inscrite dans les usages des rouge et noir. Au rayon des départs, Mathieu Péron a été muté dans le Morbihan, le défenseur, Tedwin Le Goff part en direction de Nancy. La grosse perte pour cet effectif est l'attaquant de la remontée en D1, Jordan Conan, qui revient à son précédent club des marcassins de Landeleau.

Dans les arrivées, Pierre-Etienne Emery (La Montagne Pleven), Luc Hoarau (Pleyben), Fabrice Jaouen (Saint-Hernin), Rudy Stimbach (non muté) et l'entraîneur de Kergloff, Joël Jégou sont venus s'ajouter au groupe existant. Tout cet ensemble tendra vers un seul et même objectif, rester dans l'élite du district en fin de saison.

Après les matchs de préparations, Cleden Poher a tiré du lourd d'entrée de jeu en coupe de France. Habitué aux exploits l'an dernier avec quatre D1 battus en coupe, les Clédinois devront batailler pour une place au deuxième tour face au Gourin FC (R3). Pour leur entrée en championnat, le dimanche 15 septembre, l'US Cléden Poher recevra un autre promu avec l'US Crozon-Morgat.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV