Le 29/09/2019

Spézet y a cru en première période

Au stade de Pendreign, les Papillons Bleus de Spézet (D1), un des quatre petits poucets du Finistère avec l'ES Carantec Henvec, Landeda, GY Tréboul, croyait en l'exploit face à l'AG Plouvorn (R2). L'adversaire, auteur d'un 8ème tour de la coupe de France face au CA Bastia et d'un 7ème tour face au Poiré Sur Vie, dans la dernière décennie, avait la culture de cette coupe de France mais les Spézétois ne sont jamais que plus fort sur le terrain. Dans ce match du 4ème tour de la coupe de France, Spézet a eu sa chance en première période dans une mi-temps où les visiteurs n'arrivaient pas à hausser le rythme. En seconde mi-temps, après la soufflante de Jean-Charles Guilmoto dans les vestiaires, Plouvorn a accéléré et trouvé les bons décalages. Spézet a été incapable alors de retrouver un second souffle dans un match devenu à sens unique vers sa finalité (0-2).

Plouvorn prend l'ascendant au score à l'heure de jeu, à Spézet.

Alex le Traon, excellent du début à la fin à Spézet

Les Spézétois ont été vaillants et ont mené la vie dure à l'AG Plouvorn.

En entame de match, le meilleur joueur, sur le terrain, le capitaine de l'AG Plouvorn, Alex Le Traon indiqua le ton incisif à donner aux incursions offensives. Maxime Duval déviait en corner la frappe placée des 25 mètres. Sur le corner, Argan Hilerion ne rabattait pas suffisamment sa tête (11'). Encore dans le mouvement, Alex Le Traon faisait la différence par une ouverture en profondeur pour son frère, Romain. Maxime Duval sortit la parade pour éviter le 0-1 (15'). A la 17ème minute, Spézet se montrait aussi dangereux. Sur un coup de pied arrêté de Devrig Castel, Plouvorn repoussait le corner de la tête. La balle revenait aux abords de la surface au défenseur central, Damien Balcon. Sa reprise de volée frôlait la lucarne du portier visiteur, Fabien Jégo, battu à coup sûr (17'). Cette première opportunité mettait en appétit les locaux. Sur son aile, Devrig Castel faisait mal à son opposant direct. Son centre parfait au 6 mètres faillit être repris de la tête par Florian Robert (25').

Plouvorn se calait au rythme des Spézétois. Trop peu en tout cas pour marquer une différence dans une première mi-temps où les deux niveaux d'écart sportif ne se vit absolument pas. Dès la reprise, Plouvorn revenait avec un autre visage. Pourtant, Spézet se créait la première situation par un tir de Jordan Conan, qui fit briller Fabien Jégo (47'). On ne se doutait pas à ce moment mais ce tir sera le dernier de la partie pour Spézet à 43 minutes du terme de la rencontre. Les Nordistes avaient pris définitivement la mesure. Mathieu Tanguy, seul devant le but, reprenait de la tête. Il n'était pas assez tueur pour mettre ce 0-1. Dans la cage, maxime Duval accomplissait un superbe arrêt à bout portant, à la manière d'un gardien de handbal (55'). A la 65ème minute, Romain Le Traon se faisait crocheter par le gardien, Maxime Duval. Le pénalty ne portait pas à discussion, sifflé par Clément Le Nay. Rageant pour Spézet car Duval avait encore senti le bon côté et touchait le ballon fort et placé d'Alex Le Traon (0-1, sp, 65').

Le meneur de jeu, Alex Le Traon sentait le moment de plier l'affaire. Son coup-franc à rebond juste devant le gardien n'était pas repris par un des attaquants visiteurs. Romain Le Traon avait aussi des fourmis dans les jambes. Il marqua le 0-2 à la 84ème minute mais son but était refusé pour un hors-jeu d'un de ses coéquipiers. Mais sa dernière action ne devait rien à personne. Il remonta le terrain toute vitesse, accéléra pour aller en vitesse passer le dernier défenseur, Benjamin Grall. Il transmettait une offrande à son frère Alex Le Traon pour son doublé, mais un rebond capricieux le priva de la mettre en une dans les filets, il lui remettait en une-deux pour assurer pour de bon la qualification des Nordistes au 5ème tour de la coupe de France (0-2, 90').

Coupe de France. 4ème tour de la coupe de France
250 spectateurs
Spézet (D1) - Plouvorn (R2) 0-2
Arbitre: Clément Le Nay ( Belle Isle en Terre) accompagnés deMM. Letrange Moran et Thomas Nicoloas
Buteurs:
Alex Le traon (65', sp), Romain Le Traon (90').

Mentions légales