Le 23/10/2019

Discorde en interne à l'US Châteauneuf du Faou

Après deux mois de compétition, Benjamin Platat, secondé par Christian Péron, n'est plus l'entraîneur-joueur de l'US Châteauneuf du Faou. Les deux parties s'accordent sur un point, celui de l'achoppement sur ce week-end de compétition. " Les convocations du week-end ont provoqué une incompréhension au sein du club", affirme Benjamin Platat. Confirmé par le président de l'USC, Julien Morel, " Elles ont été faites pour les trois équipes par une personne sans en référer avec les autres entraîneurs de l'équipe B et C". Ce dimanche de compétition a entraîné une contestation sur une manière unilatérale de fonctionnement, à Châteauneuf du Faou. Jeune entraîneur à 27 ans, première expérience avec un groupe senior, Benjamin Platat avait pourtant réussi un bon début de saison, 3ème à deux points des leaders, Plouyé et Berrien Huelgoat en D2, poule E, un troisième tour de la coupe de France (0-4, Plomodiern, R3) et un bon match en coupe de Bretagne face à Bannalec (0-2). Mais le fil s'était tendu et a cassé ce lundi soir par la réunion commune entre le bureau et le tandem d'entraîneur de l'équipe première.

Benjamin Platat quitte ses fonctions d'entraîneur-joueur à l'US Châteauneuf du Faou.

Le président de l'USC, Julien Morel (à la casquette) précise le position du club.

" Nous étions en désaccord par rapport au projet initial, en début de saison, qui était de faire confiance aux jeunes, les faire progresser, les faire acquérir de l'expérience. Nous étions sur une année de transition pour pouvoir prétendre à jouer la montée, l'an prochain. Il y'a une déception car tout le monde jouait le jeu. Le groupe était régulièrement une vingtaine, le mercredi et près de 30 joueurs à la séance du vendredi. Je suis resté sur une même ligne de conduite, un choix de privilégier les jeunes en A et B. Je n'ai pas senti le soutien du bureau quand j'ai agi de la sorte alors que nous nous étions mis d'accord sur ce principe au départ. J'ai pris la décision de qutter le club. Ce qui me dérange est que j'étais bénévole pendant trois ans, avec les U11, U13 et U14. J'avais même trouvé des bénévoles pour le club. Maintenant, j'ai beaucoup plus travaillé pour les autres que pour moi-même sur cette période de temps. Je comprends leur position au niveau du club. C'était ma troisième saison à l'US Châteauneuf du Faou. Je ne suis plus et ne serai plus joueur, ni bénévole pour ce club", souligne Benjamin Platat.

Au sortir de cette réunion de crise, ce lundi soir, le principe d'accord s'est porté vers une fin du staff technique de l'équipe première. Le président, Julien Morel, précise les raisons de la décision du club. " Le sujet des convocations a été un cataclysme et crée inévitablement une tension, à l'intérieur du club, ce week-end. Tous les anciens se sont retrouvés en équipe C. On s'est retrouvé à 18 joueurs en entente avec Saint-Thois face à Kergloff B en D4. Nous ne sommes pas séparés parce que nous n'étions pas d'accord sur le fait de promouvoir les jeunes. Ce n'est pas vrai, on l'a fait parce que nous n'avons pas accepté que des joueurs, qui avaient payé leur licence, soient refusé d'accès à l'entraînement. On mettait de côté quatre à cinq joueurs sans explication. C'est cette façon de faire qui nous a poussé à prendre cette décision: les convocations générales pour l'ensemble des équipes senior et le refus donnné à quelques joueurs de s'entraîner en commun avec l'ensemble du groupe".

Dans une partie de cette explication, une partie est réfutée. " Aucun joueur n'a jamais été refusé à l'entraînement. Dans une des propositions que j'ai soumises, il y'avait une acceptation d'entraîner tous les seniors, même si sur des comportements précis, j'aurais pu en refuser certains", précise Benjamin Platat.

Maintenant, l'US Châteauneuf du Faou se retrouve sans gardien de but pour l'équipe première, ni entraîneur. " Le club travaille pour trouver une solution rapidement", confirme Julien Morel. Pour Benjamin Platat, il souhaite reprendre une place dans les buts, dans un autre club. " J'aimerai trouver une équipe qui recherche un gardien de but. Comme je manque de rythme, je préfererai rechercher une équipe de niveau D1 ou R3".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV