DANS LE RETRO. Lucas Le Coz, le prodige des Toros a choisi l'EA Guingamp
16 mai 2016. 100 jonglages du pied gauche comme du droit, en U11, première année, Lucas Le Coz a affolé tous les recruteurs de l'Ouest de la France. Le petit Mozart de Plounevezel, balle au pied, a eu l'embarras du choix pour sa destination future. Il a choisi de rejoindre l'EA Guingamp, à la rentrée sportive. Une décision de proximité, à 20 minutes du domicile famillial, qui a séduit Lucas et ses parents. Ce choix s'inscrit dans une durée de cinq ans. La génération dorée des Toros de Plounevezel, champion de Bretagne U11 à Carnac, en 2014 face au Stade Brestois (1-0), a vraiment été enthousiasmante à regarder. A 13 ans, Lucas Le Coz, qui sera à l'internat à Guingamp, est le premier à quitter ce cocon footbalistique. D'autres comme Antoine Gloaguen pourrait suivre dans les prochaines années. Encore décisif, à Gourin, dans la victoire de Plounevezel, dans le tournoi U13, Lucas Le Coz est appelé à un très grand avenir.
Le FC Nantes, le Stade Rennais, le FC Lorient, l'EA Guingamp, le Stade Brestois sont tombés sous le charme de Lucas Le Coz. Balle au pied, dans sa première touche de balle, ce jeune issu du club de Plounevezel, est un phénomène. Extrêmement délié dans ces gestes, doté d'un gros pouvoir d'accélération avec des changements de course déroutant pour ses adversaires, il fait la différence dès son premier contact. Celui qui lui laisse un espace ne le revoit plus. Dans les matchs décisifs en demi-finale et finale du tournoi U13 du FC Gourin, il réussit un doublé face au FC Rostrenen (2-0) avant d'inscrire l'unique but de la finale contre Spézet (1-0). " Quand il est décidé et dans un bon jour, il nous fait gagner les matchs. C'est un phénomène! Je me souviens encore de son double sombrero suivi d'un petit pont pour éliminer trois joueurs des DC Carhaix, et garger la lucidité pour battre le gardien d'un intérieur placé. Du grand art! En tant qu'éducateur, on est resté bouche bée par rapport à ce qu'il avait fait ce jour-là, à 12 ans", affirme Laurent Anthonis, son entraîneur avec Jacques Gloaguen en U13.
L'embarras du choix en destination future
Egalement très familié et proche du joueur, Julien Quenet, éducateur salarié au club, et meilleur attaquant du district saison 2015/2016, parle en des termes très élogieux de Lucas Le Coz. " Ca me rappelle notre génération 1993/1994 au club avec David Perrot, Romain Guyader ou moi-même. Je suis certain que Lucas est plus fort. Quand je le vois faire certains gestes, nous n'en étions pas capables à son âge. Sa technique, sa capacité d'éliminer dans les petits espaces et de placer un coup de rein. Il change le rythme au jeu. Il peut être au ralenti et de suite sentir le bon coup et accélérer. C'est imprévisible pour défendre contre lui. Je le suis depuis tout petit. C'est un gamin très attachant, en plus!".
Vainqueur de trois tournois sur les cinq disputés (Pleven La Montagne, Scaër, Gourin), Lucas Le Coz quittera Plounevezel, à la fin de saison, avec un remerciement à ses éducateurs. " Je pars mais je remercie vraiment tout le monde au club. Tous mes éducateurs, mes amis... On a réussi une aventure formidable avec le titre de champion de Bretagne U11. Le football est une grande passion. J'avais beaucoup de propositions: Guingamp, Brest, Nantes, Lorient, Rennes. Chelsea? Non, jamais je n'ai eu de contact en Angleterre", reconnait Lucas Le Coz. Après toute une période à Plounevezel, il suivra son cursus de formation en optimisant toutes ses qualités qui en ont ébahi tellement près des terrains en le voyant jouer.
Christophe Marchand