Julien Ouvrard, l'artilleur de la légion débarque au Gourin FC
En football, deux postes sont extrêmement recherchés, presque choyés, ceux de gardien de but et avant-centre. Par exemple, ce samedi soir, à Concarneau, l'entraîneur d'Avranches en National, Frédéric Reculeau, au bilan de la saison, louait la qualité de son groupe, du jeu produit, mais pointait une réserve irrémédiable, voir même un gros regret. " Nous sommes 13ème du championnat, nous avons le même nombre de victoires que Concarneau, qui finit 5ème. Notre meilleur buteur est à 7 buts, notre deuxième .... à 2 buts en 34 matchs". Evidemment, en regardant ce match, le constat était saisissant d'une équipe qui se crée beaucoup de situations, 9 (très) grosses occasions pour seulement une convertie. Le Gourin FC (R3) a trouvé une perle rare dans ce secteur, dans cette intersaison. Carrément inattendue avec la signature de l'artilleur de la Légion Sain-Pierre, Julien Ouvrard, une terreur du district dans ce domaine singulier. " Je n'ai jamais quitté Brest, même si je suis de Guipavas. J'ai commencé le football à cinq ans à la Légion Sain-Pierre Brest. J'ai toujours été fidèle à ce club, excepté une expérience à la Cavale Blanche ( meilleure équipe au challenge de l'offensive, montée de D1 en R3) et une demi-saison aux GDR Guipavas. Avec ma compagne, nous avons quitté Brest pour nous établir sur Gourin. J'ai été mis en contact avec le club, tout simplement en me rendant au bar tabac presse de la place. Quand j'ai demandé un contact dans un club de football local, il m'a orienté directement sur le Gourin FC car le patron de l'établissement y était éducateur".
Légende: Julien Ouvrard quitte les couleurs rouges et noires de la Légion Saint-Pierre pour devenir le nouveau chasseur de buts au stade du Nouen, au Gourin FC, pour la saison 2021/2022.
Gagnant au loto, avec ce genre de cylindrée, Julien Ouvrard est un vrai chasseur de buts, en rafale mode effrené. " La saison avant le Covid, en 2018/2019, je marque 37 buts en 22 matchs de championnat, en D1. J'étais aussi le meilleur buteur, en coupe de France, sur les quatre premiers tours, avec 9 buts. Je m'attache beaucoup à l'ambiance dans un club. J'aime les clubs familliaux où on ressent cette chaleur. Je m'adapte facilement en allant vers les autres. Je me sens déjà très bien, à Gourin, j'ai même hâte de reprendre le football, après tous ces mois de coupure. Aller au-dessus de la D1? On m'en a beaucoup parlé lors des intersaisons, j'ai eu des touches avec les clubs de la région brestoise, mais c'est resté des touches, jamais des contacts vraiment établis".
A 31 ans, Julien Ouvrard découvrira un nouveau club, à la reprise, avec le Gourin FC. Son entraîneur-joueur, Yann Le Poulichet, apprécie déjà ce profil. " A titre d'exemple, même si j'ai joué attaquant, au niveau National, je ne me suis jamais considéré comme un buteur. Un attaquant, oui, un buteur, c'est une toute autre chose. Julien Ouvrard, d'après la manière dont on m'en a parlé, c'est vraiment le signe d'un buteur. Il a ça dans ses gênes".
Avec Yann Le Poulichet, Benjamin Hémon, Florian Le Parc, en avaleur d'espaces, Julien Ouvrard devrait se régaler des brèches ouvertes par ses coéquipiers pour aiguiser son dernier geste. " Je signe pour vivre une aventure collective. Ca sera différent que le football sur Brest. Je veux aussi m'impliquer, en dehors des simples matchs, au club. Nous serons tous ambitieux, ma volonté, elle est liée à celle de l'équipe, mon envie, j'espère, notre envie, sera d'aller chercher la montée en R2".