Le 21/04/2023

Aymeric Serbon, la fibre éducatrice passe à Gourin

En enrôlant Florian Le Bris ( FC Plouay, R3), au poste de stoppeur et Guillaume Brigardis ( FC Rostrenen), en gardien de but, le Gourin FC a fait beaucoup moins de bruit que l'an passé, dans son mercato estival. Remettant en lumière ce secteur défensif, base de toute réalisation collective, le Gourin FC a changé en l'espace de quelques mois, d'une équipe en début de saison dernière, liée aux étincelles d'un Antoine Guéguen, Julien Ouvrard, Yann Le Poulichet, plus axé par la différence individuelle que celle collective, le curseur a bien été déplacé pour retrouver en cette saison, une vraie valeur d'équipe, un esprit de groupe, qui fait que cette équipe gourinoise, est extrêmement difficile à manier et à mettre hors de portée pour l'adversaire. Meilleure défense du groupe et de loin, cinq buts devant l'Hermine Concarnoise, le Gourin FC (R3, poule L) compte aussi sur l'éclosion de jeunes formés au club. Aymeric Serbon, 23 ans, est le meilleur exemple, indéboulonable en défense centrale, permettant au capitaine, Gwenvaël Jugant, de monter d'un cran sur le terrain, il est aussi très investi dans la vie du club, éducateur et formation, suivant sa génération d'année en année, maintenant en U15.

Légende: A 23 ans, Aymeric Serbon est titulaire à part entière de cette équipe première du Gourin FC, qui est la plus hermétique de son groupe L de R3, dans la colonne but encaissé

" Nous sommes la meilleure défense du championnat. Avec 17 buts encaissés, nous avons la chance d'avoir la même défense depuis le début de l'année. Les automatismes sont là entre nous, on a eu la chance de ne pas avoir de casse derrière. Notre gardien, Guillaume ( Bregardis, transfuge du FC Rostrenen) nous rassure énormément. Le groupe de 14 joueurs est quasiment le même depuis le dévbut de saison. On a très peu de blessés, très peu de suspendus. On arrive à garder ce groupe, et dans cette fin du championnat, on souhaite aller au bout maintenant. Le groupe premier est assidu aux entraînements, nos résultats sont en partie liés à notre investissement", précise Aymeric Serbon.

Gourinois pur beurre, ayant effectué sa première au GFC, y étant forcément très attaché, il vit cette saison, à fond, comme tous les ans, mais avec ce piment supplémentaire de pouvoir vivre une montée en R2, si l'équipe finit sa saison sur trois victoires.

" Je suis de Gourin, j'y ai commencé le foot, à mes 5 ans, ici. Après, je suis parti en section sportive au Gros Chêne à Pontivy, en U17 aux DC Carhaix aussi, à Spézet en senior (seulement une saison et quatre matchs), et je suis revenu depuis trois ans. Je suis éducateur au club avec les U15. Ca me tient énormément à coeur, c'est même une passion. Je tiens énormément à ce groupe-là, je les suis depuis quelques années, j'irai avec eux en U17. Mon but est de les amener en senior, jouer avec eux, forcément, j'y pense. Les entraîner en senior? Oui, c'est un but final aussi. Entraîner en senior, dans le club où j'ai commencé, ma ville, ça serait beau. En dehors du football, je suis éducateur sportif, pour personnes à situation en handicap, à Châteauneuf du Faou. Aider les autres, ce sont des valeurs qui me tiennent à coeur, dans mon métier ou dans le foot, après, je fais toutes les séances, le mercredi, des catégories jeunes, le vendredi, le samedi, je les accompagne. Avec Arnaud (Collobert), on gère ça tous les deux au maximum, avec l'appui des autres éducateurs du club également".

Educateur depuis plusieurs saisons, il passe aussi plusieurs jours de sa semaine au contact des jeunes du club. En catégorie U15, mais donnant aussi un coup de main sur d'autres entraînements, il a la fibre éducatrice de par son métier, mais aussi via le football, qui l'amène aussi dans une réflexion autre en tant que joueur.

" Dans notre secteur du Poher, à part nous et les deux clubs de Carhaix ( DC Carhaix et l'AC Carhaix), aucun club n'a sa filière jeune complète. Spézet est passé dans un groupement, en cette saison. Pour moi, c'est une chance que le club ne soit pas en groupement. Après, nous avons aussi la chance d'avoir des joueuses et joueurs qui nous viennent des communes à côté, de Langonnet, de Guiscriff... Le seul trou, c'est en U17 car nous n'avons pas d'équipe. L'année prochaine, déjà, on passera U16, petit à petit, on commence à se structurer et avoir des équipes dans toutes les catégories, c'est intéressant"

Benjamin de l'équipe, avec Alban Orvan, arrivé en cette saison de l'APP ( Avenir Pays du Pourleth), il a gagné ses galons de titulaire et commence à être une voix qui compte dans le groupe. Régulier, comme tous ses partenaires, il est pour beaucoup dans la stabilité de cette défense, qui n' pas varié d'un iota, depuis son premier match, à Quéven, le 18 septembre, dans les buts, Guillaume Brégardis, sur les côtés, à droit, Thomas Le Cozler, à gauche, Antoine Le Gallic, dans l'axe, Florian Le Bris et Aymeric Serbon.

" Un cadre, non, pas encore, à 23 ans, en équipe première, mais je m'affirme petit à petit. Après, je ne suis pas un grand bavard dans les vestiaires. Mais quand j'ai des choses à dire, je n'hésite pas à les dire en face. Un cadre, c'est plus par rapport à un passé dans le club, nous avons des leaders dans cette équipe comme Gwen ( Jugant), " Pif" ( Pierre-Yves Hémon), Yann ( Le Poulichet) qui apportent toutes leurs expériences des niveaux au-dessus. Je suis encore le benjamin de l'équipe, avec Alban (Orvan). Mais c'est un groupe très ouvert, peu importe l'âge, tout le monde a la parole s'il a des choses à dire. Nos résultats sont liés à cette attitude aussi, car il n'y a pas de barrière entre jeunes et anciens dans l'équipe. On est tous du coin, forcément, les opportunités de travail ou d'études nous dispatchent, fait que nous n'habitons pas forcément au même endroit. Des joueurs font le chemin de Quimper ou Lorient pour venir s'entraîner, ça fait une équipe soudée, on aime le club, on veut le porter le plus haut possible, et ça doit se ressentir dans la qualité de notre équipe qui est dure à bouger pour l'adversaire. Maintenant, on est dans la course à la montée en R2. Nous vivons match après match, content d'avoir ces matchs à enjeu pour finir notre saison. On ne voulait pas se le dire qu'on jouait le titre, après ce qui s'était passé l'an dernier. On était premier en février, et on s'est écroulé ensuite. L'an dernier, on était dans la position de chassé, là, on est dans celle de chasseur, et ça nous va mieux. On joue le titre, on a encore Guidel à jouer, Bannalec et Quéven", conclut-il.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV