Le 25/01/2019

Pleyben, capitale des fléchettes dans le Finistère

Crée en 2013, le Pleyben Darts s'est taillé une solide réputation en cinq ans. En épicentre, le Central Bar de Yann Le Floch, où les joueurs se succèdent pour se repartir dans les cinq équipes du club, et les 25 licenciés. En dépassant le niveau local sur deux équipes, évoluant au plus haut-niveau national avec les meilleurs joueurs du département, elles jouent en vidéo interposée contre les plus fortes équipes de France. Avec deux joueurs de Saint-Pol de Léon, Bertrand Le Bigault, Franck Le Bihan, Olivier Le Monnier (Audierne) ou Yann Valente (Plozévet), Pleyben Darts a réussi à fédérer certains des meilleures gâchettes de ce sport sur son équipe 1. L'équipe 2 a aussi fière allure avec des joueurs extérieurs à la commune, Frédéric Lagorce (Saint-Nic), Romain De Carvalho (Douarnenez, Franck Peypoux (Pleyben, arrivant des Vosges) et Christophe Clerquin (Saint-Evarzec), le club pleybennois s'ouvrent sur l'extérieur.

Maxime Jézéquel et Yann Le Floch organisent deux Opens à l'Arvest de Pleyben, en mars et mai.

Dynamisant le territoire sur le championnat France Darts, Pleyben, commune de 3800 habitants, s'apprête à attirer la plus grosse manifestation de la commune, à l'Arvest, avec l'Open du 10/11/12 mai, avec 500 à 600 joueurs du Grand-Ouest. " Pour la taille de la commune, nous sommes la plus grosse manifestation en 2019. Ca sera la troisième édition. Nous avons l'habitude de jouer aussi à l'extérieur, commme le prochain week-end à Fougères pour un championnat réunissant des joueurs européens. En mars, nous allons faire une première édition, le 30, pour un open avec 8.000 € de prix. Tous les ans, nous nous rendons au championnat de France de La Rochelle. L'an dernier, une de nos équipes a été battue par le vainqueur final en quart de finale de la compétition réunissant des dizaines de milliers de joueurs", assure Maxime Jézéquel.

En s'inscrivant en cinq ans, comme un des meilleurs clubs de France, avec 25/26 licenciés, Pleyben Darts a tiré en plein dans la bulle pour prendre la bonne direction.

POUR + D'INFOS

Mentions légales