Le 12/11/2015

Les costauds de l'Aulne

Hasard du calendrier, l'équipe première et réserve du Châteaulin Football Club se ressemblent dans un mimétisme de parcours et la confrontation des adversaires. Ce dimanche, le CFC joue deux gros matchs face à leurs dauphins en championnat, le FC Lorient C, porté par un Alexis Kerangoarec ravageur à ce niveau en DSR et un déplacement à Plomodiern, en plein Menez-Hom pour l'équipe réserve de Yohan Cariou. Leader après six journées, Châteaulin joue en mode conquérant, fidèle à leur image centrée sur les valeurs du club. Sans pression, le club navigue au large dans ses deux championnats. L'équipe C en D2 plus en difficulté attend l'accalmie pour repartir au gré des victoires.

La défaite sévère, en entrée de championnat à Pont l'Abbé était un trompe l'oeil pour le Châteaulin FC. Ayant mordu la poussière 3-0 en terre Bigoudène, Châteaulin est reparti pour vivre une saison palpitante. " Ce jour-là, à Pont l'Abbé, nous avions fait sans trois de nos quatre titulaires en défenses, avec Olivier Cornec (suspendu), Dorian Leostic (vacances) et Simon Keridou. Ca changeait la donne", avoue le coach Didier Hascoët. Passé cette avarie, le CFC a mis le cap vers les victoires. Le dernier test fait figure de juge de paix avec une victoire à Saint-Renan, adversaire reputé hostile dans son antre du stade Abbé Le Gall. " Nous avons gagné en costaud à Saint-Renan. Nous avons fait preuve de réalisme: trois occasions, deux buts pour une victoire 1-2. Saint-Renan jouait avec tous ses titulaires sans leur avant-centre, Gomba remplacé par Sakho. On aurait signé pour un match nul mais nous avons réussi un gros match cohérant"

En perdant un leader technique et de vestiaires, comme Marc Labat (Paotred Dispount), les joueurs de l'Aulne avaient perdu gros dans la balance de l'intersaison mais la mayonnaise a pris de suite avec les recrues ou retours au club. " Nous avons la chance d'avoir conservé tous nos joueurs cadres. Les jeunes peuvent apprendre beaucoup à leur contact. Derrière, nous sommes très stables avec Olivier Cornec, Gaétan Rambert, Dorian Leostic et Simon Kerledou. Trois de ses joueurs ont été formés au club. Gaétan à la Mignonne a été éduqué avec les mêmes valeurs. Ce sont des gens qui donnent énormément au club. Olivier en école de football, Simon, à l'arbitrage et Dorian avec les U13. Clovis Coquard a remplacé au pied levé Ludovic Le Hir dans les buts. Personne au club ne s'attendait à un tel départ en fanfare en A et en B". Si la première carbure à plein régime avec l'apport offensif de Alan Boivin (très bon sur les deux premiers mois), le créateur, Franz Desbureaux ou le rapide Quentin Rannou, la réserve profite de cette euphorie maison. Là encore, des recrues de talent comme Léo Guéguen (Plonévez du Faou, D1), Nicolas Le Goff (Landeleau, D2), Alan Pouliquen (Pleyben, D1) se sont intégrés à vitesse express. " Ils nous apportent de la fraîcheur. Ils se sont vite fait apprécier. Le recrutement a été cohérant. Ils sont dans l'esprit de la vie du club, qui n'est pas basé sur des joueurs consommateurs. L'équipe de Yohan Cariou a enchaîné six succès en six matchs. Dimanche, il y'a un super match à jouer à Plomodiern". Châteaulin ou le tube de ce début d'année qui fredonne en boucle dans la tête de leurs adversaires. Seule ombre au tableau, une élimination prématurée sans Alan Boivin et Franz Desbureaux au 5ème tour de la coupe de France face à Rostrenen (0-1) alors qu'il y'avait largement la place pour passer et égaler le record du club au 6ème tour. Porté par cette dynamique, Châteaulin FC n'a jamais cédé au regroupement avec d'autres clubs en jeunes, un signal fort de leur attachement à construire et bâtir une identité qui se fond vers une entraide naturelle entre ces licenciés.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV