Le 25/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Le Pleybennois Pierre Auffret fait l'unanimité

31 janvier 2017. Au Stade Pleybennois, le latéral gauche, PIerre Auffret fait l'unanimité autour de sa personne. Blessé depuis deux mois suite à une grosse entorse à la cheville, il effectuait sa rentrée sportive sur les terrains, ce samedi après-midi, au 6ème tour de la coupe du conseil départemental face à l'US Crozon-Morgat. 70 minutes de jeu pour le cavaleur du couloir gauche, une zone maîtrisée face au Crozonais, Galien Le Mérour, Pierre Auffret a repris son poste habituel. Repère dans le jeu, prompt à jaillir dans les pieds de l'adversaire, il ne recule jamais sur un terrain même l'an passé, face au FC Lorient C en 16ème finale de la coupe de Bretagne. A 30 ans, il a encore envie de mordre au football même si son activité de agriculteur exploitant en lait lui prend beaucoup sur son temps de loisir. " Dans la motivation, j'ai plus de mal. Je ne peux pas régulièrement m'entraîner de la semaine. Le football est une passion. Tant que le physique suit, je ne pose pas de questions"

70 minutes pour Pierre Auffret (au centre) à son retour sur les terrains

Comment juge-on qu'un joueur est unaniment apprécié au sein d'un groupe? Quand son absence pèse sur le moral d'une équipe ou qu'il enlève une force mentale au groupe. " Physiquement, Pierre apporte son influence. Il peut coulisser dans l'axe même si je préfère avec notre dispositif actuel le mettre dans le couloir gauche. Il a dû mal à s'entraîner avec son métier. Il fait partie des cadres de l'équipe. Je n'ai jamais entendu un joueur se plaindre de sa présence dans le groupe de l'équipe première. Il pourrait car il n'est pas là à tous les entraînements. Avec d'autres, ça ne passerait pas mais avec Pierre, c'est bon, ça passe. Il donne de la sérénité au groupe, une personne très bien humainement avec qui il n'y a jamais de problème. Il passe bien avec tout le monde. C'est une des ses grandes qualités", souligne son coach, Claude Louarn. 

Pur produit de la formation pleybennoise, ayant commencé à l'école de football, ce gaucher n'a qu'un regret, n'avoir pas été ambitieux plus tôt dans sa carrière. " Je garde un super souvenir de mon passage à Châteaulin FC en DSR. Je suis parti à 24 ans. A refaire, je serai parti plus tôt. Au départ, je ne voulais pas mais ma compagne, Elodie, m'a poussé à tenter l'aventure. J'ai passé trois superbes années avec eux". Ce bulldozer des couloirs, surnom affectueusement donné par quelques spectateurs dans les tribunes, l'an passé, lors de Pleyben -Lorient C, ressort une générosité pleine en match, l'aidant à faire l'essuie-glace constant entre apport et couverture dans sa zone d'action. S'engageant entièrement dans une rencontre, sans jamais une once de méchanceté (" Je n'ai jamais eu de carton rouge en 13 ans en senior"), il présente la connaissance du niveau supérieur pour le Stade Pleybennois(5ème en D1B). Atteignant le bon âge pour un défenseur, Pierre Auffret est un argument supplémentaire dans la phase retour du club. Sa présence rejaillit sur le groupe entier, signe de sa réelle importance sur le terrain.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV