Le 04/04/2017

Châteaulin FC fête ses 30 ans

Une fusion interne de deux clubs n'est jamais une chose à prendre à la légère. Dans les années 80 ou 90, Pont l'Abbé, Plonéour, Penhars, Gourin, Châteaulin ont choisi de mutualiser les moyens pour représenter les couleurs d'une même ville. Quimperlé a par exemple fait le choix contraire en gardant intact les deux structures du FCQ et de l'USQ. Entre patros laïcs et catholiques, la culture diffère, seulement ramenée par la sagesse de la raison. Le Châteaulin est né de la fusion en 1987 de l'Amicale Laïque présidé par Fernand Le Grand et les coquelicots présidé par Alain Le Roux. 30 ans après, le club de l'Aulne fêtera à l'issue de cette saison ces trois décennies dans un programme de festivités coordonné le jeudi 25 mai, jour de l'ascension. Tout un symbole.

Les deux présidents historiques, Alain Le Roux et Fernand Le Grand

Tous les présidents réunis du Châteaulin FC période 1987-2017

30 ans, 6 présidents, le Châteaulin FC a réussi par sa stabilité et la fidélité de ses cadres: Alain Le Roux, Fernand Le Grand, les pioniers de la fusion, Alain Poquet, qui a traversé les décennies (président dans les années 90 et aujourd'hui encore), Jean-Claude Bothorel, la figure avec plus de 10 ans de présidence, le fidèle, Jean-Claude Le Roux, Patrice Trétout, le passionné de Plonévez-Porzay ou Stéphane Saint-Jalme, l'homme à tout faire. Egalement dans la partie technique, comment ne pas souligner la compétence et l'investissement de ses cadres comme Didier Hascoët, Sébastien Braban, Dorian Leostic, Frédéric Chevalier ou encore Olivier Cornec, à l'école de football. 

Dans un travail de plusieurs décennies, la boîte à souvenirs retrace tous les bons moments vécus par le club. Des accessions de la première division de district à être une valeur sûre en DSR. La première montée dès la première année avec le Concarnois, Jacques Le Bars et la complémentarité assurée par le Normand, Jean-Pierre Tomadesso. La révélation du gars de Plonévez du Faou, Jean Gall, ex-joueur professionnel du Stade Quimpérois, qui marqua profondément le club. Une accession à la DRH avec une pôle position prise dès la première journée, un match de coupe de France en 1989/1990 face à un Stade Briochin en D4 du président Serge Rouxel, alors en pleine accession (jusqu'en D2 au milieu des années 90). Technicien hors pair, ce diable de Jean Gall était aussi un homme de réseau, au sacré carnet d'adresse. Mémorable encore la venue à Châteaulin, de Gérard Houillier, vainqueur du championnat 1985/1986 avec le Paris Saint-Germain, directeur technique national de la FFF, et futur sélectionneur, suite au départ après l'Euro 92 en Suède de Michel Platini. 

Autre technicien qui aura façonné l'héritage du Châteaulin FC, le Stelliste, Paul Youinou, véritable force de la nature au milieu de la Stella Maris de Douarnenez avec les Claude Le Saos, Philippe Le Moigne, et entraîneur auteur d'une remontée en DRH. Le Châteaulin FC a toujours réussi à convaincre des anciens grands joueurs de football de rejoindre le club. Après ces deux exemples cités, Stéphane Gillet, l'arrière latéral gauche, le pendant du Penmarchais, Jean-Philippe Viala, au Stade Quimpérois, ancien joueur comme Jean-Yves Le Coeur au RC Lens, rejoignait le Châteaulin FC en 1999/2000 pour une première montée en DSR. Un niveau où Châteaulin puisa ses racines pendant 10 ans. En 2003, un jeune gardien de but, emploi jeunes au club, Didier Hascoët de Plonévez-Porzay (comme Patrice Trétout) endossait la double responsabilité de joueur-entraîneur. " La première année, je n'étais pas prêt. Je manquais de maturité pour gérer un groupe. J'ai même pensé arrêter, convaincu par les joueurs de poursuivre encore un an. Il avait eu raison".

14 ans après, avec le fidèle Sébastien Braban, sur les dernières années, Châteaulin FC s'est forgé une place privilégiée parmi les 10 meilleurs clubs du Sud-Finistère frôlant parfois le top 5. La méthode de Didier Hascoët n'a pas changé, miser sur les jeunes du club et convaincre les meilleurs espoirs du bassin de rejoindre le club comme Cédric Le Page, Thomas Lagadec (RC Porzay, D1/D2), Alan Pouliquen (Stade Pleybenois), Clovis Coquard (US Quéménéven)... Dans la dernière génération de joueurs des années 2000, le légendaire défenseur central, Olivier Cornec, Stéphane Guezennec, Stéphane Pelizza, Lionel Treusard, Laurent Crenn, Nicolas Rumin, Frantz Desbureaux, la flèche de Dinéault, Marc Labat ou encore dans celle des 20-27 ans, Simon Kerlidou, Dorian Léostic, Clément Salaün ou Alan Boivin. 

L'équipe réserve, objet de toutes les attentions, par le travail sur les 30 ans de Pascal Louët, Thierry Doaré, Alain Petton, Gilbert Le Guellec, Fred Chevalier, Laurent Dhareville avec toujours des batailles pour s'extirper de la nasse du district pour prendre pied en PH. Comme cette inoubliable montée de la réserve en 2005/2006. Les bouchons de champagne avaient sauté pour Châteauneuf du Faou, à deux journées de la fin en allant gagner à Eugène Piriou, à la 80ème sur une passe en retrait mal assurée de Nicolas Rumin (0-1). Patatras pour les joueurs de Châteauneuf, suite à l'imbroglio à Plonévez du Faou de la 21ème journée quand les deux équipes avaient écopé d'une pénalité et 0 point marqué. Châteaulin B avait la voie ouverte et ne perdait pas cette possibilité unique sur la dernière journée.

L'école de football, avec plus d'une centaine de jeunes joueurs, réussit aussi à se placer parmi les meilleurs du département. La victoire au pré-tournoi U13 de Quimper Kerfeunteun en février 2017, le match nul décroché face à l'AS Nancy Lorraine, en mai 2016 au tournoi de Morlaix, et l'émergence de jeunes joueurs comme le Crozonais, Tristan Nihouarn, ou Baptiste Louboutin, 13 ans, tendent à illustrer ce savoir-faire. 200 licenciés-joueurs, 290 membres, en prenant en compte les arbitres, bénévoles, encadrants et permanents aux buvettes et entrées, le Châteaulin FC a atteint l'âge de la maturité pour se porter confiant sur ces prochains défis.

Les 30 ans du club du Châteaulin FC:
1987-2017
Jeudi 25 mai de 10h à 19h30 (repas des 30 ans)
Contact pour les anciens joueurs: 02 98 86 38 91 ou sur
le site du club

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV