Le 21/06/2017

Une cassure assumée et actée au GJ Porzay Menez Hom

Sur un chemin commun depuis huit ans, avec la création du groupement jeunes Porzay Menez Hom, une fracture est apparue nette entre les dirigeants des GMH Plomodiern et ceux du RC Porzay. Ce mardi soir, pour l'assemblée générale du GJ Porzay Menez Hom, le renvoi de la balle a été fréquent et soutenu. Au terme d'un contrat de deux ans renouvelable, les GMH Plomodiern, par un vote décisionnaire, le mardi 2 mai, ont décidé en réunion de bureau de sortir du groupement. Le RC Porzay a accepté cette décision, intervenant deux ans après la sortie du club de l'AS Telgruc/Mer. Comme dans un couple, la séparation est souvent douloureuse et à charge. Or, la confirmation de la soirée fut dans la continuité de l'existence du GJ Porzay Menez Hom en U11, U13 et U17 avec l'intégration de l'US Quéménéven. Les GMH Plomodiern quittent le GJ Porzay Menez Hom pour reprendre une complète autonomie sur ces catégories jeunes.

L'assemblée générale ordinaire du GJ Porzay Menez Hom s'est tenue, ce mardi soir, au stade muncipal de Plonévez-Porzay.

Après un premier starter enclenché, Gilbert Buannic, le président des GMH Plomodiern et Philippe Cochard, le trésorier du groupement jeunes et responsable en catégorie U13, se sont écharpés pour affûter leurs arguments respectifs, récapitulatif et résumé d'une saison décidément éprouvante. L'étincelle de cette colère larvée a pris une flamme décisive dans le pré-tournoi élite U13 du Quimper Kerfeunteun du mercredi 15 février avec deux joueurs extérieurs au groupement sélectionnés, au détriment de plusieurs jeunes de la structure du Porzay. Au lieu de désenfler, cette colère est devenue symptomatique d'une différence de vue manifeste. Résumée sommairement et tout à propos par Stéphane Guezennoc des GMH Plomodiern " On ne s'est pas vu de la saison". Le dialogue a clairement été l'outil absent pour harmoniser les accords différents. La cause principale est un manque d'écoute et des rendez-vous manqués pour atténuer les vives tensions.

A force de s'étirer et se tendre, l'élastique a cassé entre les deux parties, qui n'ont pas trouvé leur compte dans ce groupement en 2017/2018. " Nous n'avons pas cassé le contrat mais manifesté notre mécontentement à l'issue de cette saison. Nous ne l'avons pas reconduit pour les deux prochaines années. Chaque club versait 900 € pour le bon fonctionnement du groupement. Nous avons eu des épisodes manqués dans cette saison. Le bureau des GMH Plomodiern a décidé l'arrêt du groupement jeunes, le 2 mai. Nous sortons pour partir sur une structure en nom propre avec deux équipes U13, une en U15 et U17", présente Gilbert Buannic, le président des GMH Plomodiern.

Le coup encaissé, le groupement jeunes du Porzay Menez Hom a été proche de l'uppercut final. Sans l'intégration décisive de l'US Quéméneven, représentée par l'intégration au bureau de la co-présidence de Stéphane Bleuzen et du secrétariat de Pierre Guyader, le groupement du Porzay présentait à terme une explosion possible. L'éclairice, suite à cette période chancelante, semblait revenir sur les visages des dirigeants du groupement. " Nous sommes avant tout satisfait de la continuité du groupement. Pour les jeunes de la commune, c'est apparu comme une nécessité de se battre pour une pérénité commune. Nous partons sur quatre équipes en U11, trois en U13, et une équipe en U17. Le creux est en U15 avec quatre joueurs seulement de cette catégorie. L'US Quéménéven nous rejoint à la place des GMH Plomodiern. Notre temps fort sera un tournoi U11 et U13, le samedi 9 septembre avec 24 équipes par catégorie", explique Philippe Cochard.

Suite à la parole forte de Stéphane Glévarec, le président du RC Porzay, " Ce qui a été fait a été fait! Maintenant, il nous faut avancer et rebondir", à mi-assemblée, le GJ Porzay Menez Hom prend un nouveau départ et virage en 2017/2018. Dans une continuité d'esprit, le premier édile de la commune de Plonévez Porzay, le maire, Paul Divanac'h a assuré de son soutien constant  en veillant à remercier les dirigeants de l'US Quéménéven et à encourager le groupement à continuer. Pour le bien commun de la jeunesse adolescente, qui aura toujours une activité football proposée, à Plonévez-Porzay, à Cast, à Plomodiern, à Ploéven ou à Quéménéven.

Christophe Marchand

Le nouveau bureau directeur du GJ Porzay Menez Hom:

Président: Stéphane Glévarec (RC Porzay), Stéphane Bleuzen (US Quéménéven)
Trésorier: Philippe Cochard (RC Porzay)
Secrétaire: Pierre Guyader (US Quéménéven)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV