Le 19/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. La métamorphose réussie du Châteaulin FC

6 avril 2018. La montée en R1 n'était pas un objectif de départ pour le Châteaulin FC. Il était en passe de devenir un d'arrivée pour le groupe de Didier Hascoët, qui produisait un effort constant et recompensé sur cette poule retour de championnat R2, poule C. Cette montée en puissance devait beaucoup en un collectif sans faille, mature, un excellent recrutement dans toutes les lignes. Le camouflet de Briec (D1) en coupe de France, avec une élimination sans gloire au 2ème tour (1-1, 4-3 TAB) apparait un lointain souvenir, les défaites en début de saison face à l'AS Plobannalec-Lesconil ou la Stella Maris ( " Au match aller, nous avons été pitoyables", remarqua Didier Hascoët, le coach châteaulinois). En connaissant leur accroc en début de saison, le Châteaulin FC a pris le temps de se construire un groupe de compétiteurs, avec une recherche constante des onze joueurs d'être des leaders décisifs dans leur zone de jeu et d'activité.

Didier Hascoët, le coach de cette équipe première du CFC avec Sébastien Brabant.

Meilleure attaque et défense du championnat R2, poule C, en plaçant trois joueurs, Luc Cloarec, Cédric Le Page et Thomas Lagadec, dans le top 4 des buteurs, le Châteaulin FC est très certainement la quatrième meilleure équipe du moment dans le Sud-Finistère, derrière l'US Concarneau (National), au coude à coude avec les Paotred Dispount (N3) et l'US Trégunc (R1). La maturation de cette équipe a été visible, ce dimanche après-midi, à la Stella Maris de Doiuarnenez (R2). Leur première place n'est pas usurpée. Avec des joueurs de différence comme Thomas Lagadec, Luc Cloarec ou Florian Queffelec, des poumons comme Cédric Le Page ou Clément Salaun, des verrouilleurs de couloirs comme Dorian Léostic, Goulven Vigouroux, Romain Guedes ou Simon Kerlidou, des joueurs de devoir, Gaétan Rambert ou Pier-Luc Le Gal et le retour au pouvoir de Ludovic Le Hir dans les buts, ce Châteaulin FC a vraiment une belle figure même son leader charismatique, Olivier Cornec, out jusqu'à la fin de la saison. 

La première raison de la nouvelle épaisseur a été dans la qualité de son dernier mercato estival en recrutant les meilleurs joueurs sur son espace de prospection. Romain Guedes, capitaine de Ploudaniel mais habitant dans la région, Florian Queffelec de Telgruc/Mer (D1), Pier-Luc Le Gall (Pleyben, D1), Goulven Vigouroux (Quimper Kerfeunteun FC, originaire de Lennon), Ludovic Le Hir (retour au club). " Tous ces joueurs recrutés, c'est un travail facilement de trois à quatre ans. Nous avons fait l'effort cette année comme nous n'étions pas limités avec l'arbitrage. Nous avons su anticiper", remarque Didier Hascoët.

L'autre progrès manifeste de cette équipe réside dans un mental sans faille de cette équipe prête pour tous les défis. " C'est un peu trivial de dire ça mais avec ce groupe-là, je peux partir à la guerre les yeux fermés". D'autant que les marges de manoeuvre existent pour ce groupe encore perfectible. " Nous sommes déjà montés en DSR, au milieu des années 2000, au plus haut-niveau régional mais le groupe était en fin de cycle avec des joueurs-cadres autour de 30 ans ou plus. Excepté Olivier Cornec, le plus vieux de ce groupe doit être Florian Queffelec avec 27 ans. Tous nos cadres ont entre 22 et 25 ans", soutient Didier Hascoët, qui pointe sur la tenue de ballons et une zone centrale au milieu de terrain à progresser dans l'utilisation du ballon.

En traçant un cadre structurant, en s'appuyant sur de très bons joueurs locaux sur leur secteurs, en dénichant les pépites du district, comme Cédric Le Page, Thomas Lagadec (RC Porzay, D1), Raphaël Tréguer (ES Cranou, D2), Florian Queffelec (Telgruc/Mer, D1), Pier-Luc Le Gall (Pleyben, D1), Didier Hascoët possède un regard avisé et une parfaite connaissance des joueurs locaux, qui en fait un technicien et un éducateur hors-pair et reconnu à ce juste titre. A cinq journées de la fin, Châteaulin a conforté sa marge de cinq points sur le CEP Lorient, et six sur l'US Concazrneau C qui ne pourrait de toute façon pas monter en cas de rélégation de son équipe réserve en R1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV