Le 22/07/2018

La grosse colère de Trégourez

Dixième de son dernier championnat en D2, poule F (17 points), après avoir été aux portes d'une accession en D1 sur la précédente saison, les Zèbres de Trégourez ont été relégués sportivement en D3, au titre d'un des cinq plus mauvais dixième dans le Finistère. La seule équipe première d'ailleurs avec la rélégation à ce titre de Plomodiern B, Plouhinec B, Pleuven B et Saint-Pol de Léon B. Par contre, l'intersaison a changé la donne à deux titres. Et renforcé encore plus la colère des dirigeants de Trégourez envers la décision de la commission sportive du district du Finistère. A savoir, la rélégation de l'AL Coataudon, de la D1 en D2, a entraîné en boule de neige celle de sa réserve de D2 en D3. Aussi dans un cas de figure différent, l'arrêt de l'AS Baye en D2, qui ouvrait une place automatique supplémentaire à pourvoir.

Pour pallier ses deux places disponibles, le district du Finistère a tranché pour maintenir Pencran, en D2. Cette équipe première a été au niveau des points, quatre points au-dessus de Trégourez dans sa saison mais a fini à la 11ème place de son championnat de D2, groupe C. Soit un rang en-dessous des Trégourézois.

L'AS Baye a été remplacée par Elliant B en D2. Les Elliantais, ayant fini deuxième avec 54 points de leur poule en D3, à l'issue de cette saison. Marc Joubert, le président des Zèbres de Trégourez, est très en colère par rapport à cette double décision actée. " Nous avons toujours compris que la montée ou maintien était donné prioritairement aux équipes premières des clubs par rapport aux réserves. Pourquoi Elliant B, qui est une réserve, est-elle prioritaire pour une place en D2 par rapport à Trégourez? Nous sommes la seule équipe première dans les cinq équipes reléguées en D3 dans le cadre de notre 10ème place. Il faut nous expliquer aussi pourquoi Pencran est prioritaire pour un maintien en D2 alors que cette équipe a fini à la 11ème place, contrairement à notre 10ème place. Nous sommes très en colère par rapport à cette décision du district du Finistère. On contestera jusqu'au bout pour défendre notre cas. Nous avons envoyé une lettre au district et on en fera de même à la ligue de Bretagne. On veut être réintégré en D2 par rapport au réglement sportif du district".

Pour l'instant, Trégourez apparait dans les championnats publiés en D3, poule L, avec une poule difficilement digérable géographiquement parlant. Au lieu d'être inclus dans une poule de proximité avec Kergloff, Saint-Goazec, Gourin B, les zèbres passeront par de très longs déplacements pour de la D3, à Crozon, Lanvéoc, à Plomodiern ou encore à Pont de Buis. De quoi attiser un peu plus les braises de leur colère.