Le 23/11/2018

Lionel Bernard, le thermostat des Paotred Briec

Après six ans à Landrévarzec en senior, Lionel Bernard, 27 ans, a rejoint le club voisin des Paotred Briec en 2013/2014. Un juste retour aux sources pour un joueur formé à l'école de football des Paotred Briec, et aussi dans les catégories jeunes. En défense centrale, au côté de son entraîneur, Steve Frouin, Lionel Bernard apparaît la valeur sûre, un thermostat qui maintient constant l'équilibre de jeu des Paotred Briec. Co-capitaine avec Cyriaque N'Doo, les Paotred Briec ont passé avec succès trois de leur plus gros tests de l'année, match nul à l'ASPTT Brest et Plogonnec (0-0, 1-1) et une victoire sur l'Etoile Saint-Laurent (2-0). En lumière, leur défense, qui a repoussé tous les assauts d'équipes très à l'aise offensivement. Briec ne fait pas de bruit mais s'est parfaitement installé dans le rythme de la R3. Lionel Bernard est à l'image de son équipe, il a monté naturellement son niveau pour accompagner au mieux la jeunesse du club.

Lionel Bernard rayonne en défense centrale des Paotred Briec.

Quelle est la différence entre l'équipe de 2013/2014 promu en PH avec son voisin Edern Sport et celle de 2017/2018 en R3? Sans doute que l'équipe précédente avait atteint la montée en fin de son cycle, celle de cette année l'a atteint au début de son cycle. La jeunesse de Titouan Le Floch, Raissa Djoumbe (16 ans), celle à peine plus élevé du noyau dur, Gwendal Messager, Maxime Le Stanc, Baptiste Bronnec, Noah Rannou, Nicolas Moelho (19-22 ans), formés au club, représentent l'identité briécoise. Les dirigeants avec Yannick Moelho et Loïc Jéhanno à leur tête, ont agi d'une façon identique dans leur recrutement extérieur. Apporter une plus-value à ce jeune groupe par un recrutement ciblé sur des joueurs d'expérience (27-32 ans) avec le gardien, Kévin Le Quéau (28 ans), les défenseurs corayens, Gildas Hascoët, 29 ans et l'entraîneur-joueur, Steve Frouin, 37 ans, les milieux du Quimper Penhars FC, Tom Than, 32 ans, Lionel Sagna, 32 ans, ou Cyriaque N'Doo, 32 ans ou l'attaquant du Quimper Italia, Hakim Pichon, 27 ans.

Passerelle entre toutes ses générations, Lionel Bernard, 27 ans, fait l'élastique entre les deux générations, avec l'avantage de connaître parfaitement le club. " Le club a bien évolué. Quand nous sommes montés en PH en 2013, nous avions une équipe briéocise avec les Gaby Bounéa, Gilles et Bruno Goasdoué, Maxime Birrien, Raphaël Piriou. L'annnée dernière, nous sommes montés grâce au travail d'Arnaud Le Signe, avec 5 joueurs de 20 ans, trois de 17 ans dans le groupe. Les jeunes apprennent en accéléré. Steve Frouin a amené un message positif, sa vision de la ligue. Il a l'expérience du coaching, il sait quand appuyer et d'autres moments où il faut lâcher. Nous avons un effectif qui vit bien. La montée en R3 n'était pas voulue. On s'est pris au jeu à la trêve"

En D1, Lionel Bernard était le patron de la défense, avec trois jeunes joueurs à ses côtés, Gwendal Messager, latéral droit, Noah Rannou, le latéral gauche, et Maxime Le Stanc en défenseur central. " Steve a fait un recrutement intelligent en apportant de l'expérience derrière. Ghislain Hascoët est un client en tant que défenseur. Steve Frouin pareil dans l'axe. Noah Rannou et Gwendal Messager ont monté d'un cran sur le terrain et nous apporte une vitesse supérieure par leur jeu. Nicolas Moelho, au côté de Cyriaque N'Doo est en train d'exploser depuis le niveau de saison. Ce n'est plus le même joueur. Maintenant, nous réfléchissons club. Nous savons très bien que la B en D4 sera à faire grimper urgemment dans les prochaines années. Notre fossé est trop grand entre notre A en ligue et notre B en D4".

En milieu de tableau en R3, Briec veut amasser des points avec la froideur de l'hiver. En mode fourmi par rapport à un effectif resserré à 14/15 joueurs pour la R3, les Briécois ont réussi leur première partie de saison. Leur force est un socle solide et expérimenté dans chaque ligne. Les jeunes éclosent à bonne école. Prêts à devenir les futurs relais et leaders d'une équipe briécoise qui commence à se tailler un label ligue en senior.