Le 07/04/2019

Briec - Plogonnec: quand le match dérape

La frustration est pour beaucoup dans cette fin de match amère entre les Paotred Briec et l'ES Plogonnec, en R3, poule B. En course pour une montée en R2, les Plogonnécois pensaient aller chercher un excellent résultat sur la pelouse de Briec, en tenant ce 0-1 précieux suite à l'ouverture du score de Killian Le Ray à la 75ème minute. Alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer, le match a débouché sur une fin inattendue. Le déclenchement a été un long coup-franc mis dans la boîte. Le portier visiteur, Jonathan Canry, alla à l'encontre de la balle et était gêné dans cette intiative par plusieurs joueurs adverses. Dans le champ de vision de la balle, l'arbitre central n'a pas sifflé de faute, jugeant régulière cette lutte pour le ballon. Au ballon relâché, le jeune, Titouan Le Floch égalisait à 1-1. L' injustice ressentie par les Plogonnécois, a déclenché des comportements de frustration, à chaud. Suite à une parole, un joueur visiteur a été expulsé directement par l'arbitre central. Un autre équipier, a exprimé son mécontentement et pris un autre carton rouge direct. De colère, il a voulu faire tomber le carton de l'arbitre en levant la main. Selon les personnes présentes, au stade, elle a touché malencontreusement le visage de l'arbitre.Respectant une procédure, le match était arrêté net à la 90ème minute, avec une alerte à la gendarmerie de Châteaulin.

Ce geste malencontreux et exprimé sur les deux à trois secondes de colère n'est évidemment pas excusable. Le président de l'ES Plogonnec, Terence Carpentier, présent au match, ne se défaussait pas en présentant ses excuses au niveau du club. " Nous mettons tous en oeuvre au club pour être exemplaire dans notre discours, dans nos actions. Nous avons créé un pôle arbitrage au sein du club, sensibilisons tous nos jeunes au respect des règles du football. On ne cautionne évidemment pas le geste de notre attaquant. Le club en entier est extrêmement peiné et condamne toute forme de violence. Tout est parti d'un contexte de fin de match, frustrant car nous faisons un vrai beau match. On parle beaucoup de nez en sang, ou de coup de poing. Il n'y a rien eu de tout ça. C'est une giffle qui a touché l'arbitre central. Ca tombe sur un joueur qui est éducateur au club. C'est quelqu'un de très correct et apprécié dans le club. Le match ne méritait pas une telle fin car il s'est déroulé dans un très bon état d'esprit général. Nous avons pris, d'ailleurs, le casse-croûte d'après-match ensemble avec les joueurs de Briec".

Après ces deux minutes mouvementées, et l'arrivée de la gendarmerie sur place, ce match n'a pas repris. Il a été arrêté avant son terme. La commission technique et d'arbitrage de la ligue de Bretagne se saisira maintenant des suites à donner et sera juge de la version finale à apporter à ce Briec - Plogonnec.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV