Le 26/05/2019

Châteaulin est maintenu en R1

Au bout de son marathon de 26 journées, le Châteaulin FC a réussi contre toute attente un challenge improbable en se maintenant en R1. Premier sauvé, quatre équipes derrière, Plouvorn, Theix, Plouzané B et Auray, les promus châteaulinois ont acquis leur maintien sur une dernière victoire contre Guipavas, encore en course pour une montée en N3. Mené 1-2, à l'heure de jeu, Châteaulin a renversé la vapeur par un coup de canon du milieu gauche, Pier-Luc Le Gall, et le but de la victoire par Thomas Lagadec. Après de longs arrêts de jeu, le match nul de Plouzané B au Vannes OC, Châteaulin, avec 33 points, se plaçaient devant Plouzané B (au titre d'une équipe première) et de Theix (2-2, 1-0 sur les deux confrontations directes) et arrachait le maintien. Sans recrutement, disposant de16 joueurs en effectif R1, les Châteaulinois ont réalisé un authentique exploit en restant solidaire et acharné jusqu'au bout.

La libération au bout de l'effort pour le CFC, qui se maintient en R1. Crédit photo: DR

A 2-2, Guipavas a connu une exclusion et un carton blanc coup sur coup. A 11 contre 9, Châteaulin a réussi à inscrire ce troisième but vainqueur libérateur, synonyme du maintien en R1. Pourtant, la défaite sèche du 12 mai contre l'US Concarneau B (0-3) réduisait complètement la marge de fonctionnement du CFC. Coquard, Kerlidou, Rambert, Cornec, Vigouroux, Clément Salaun, Guedès, Le Gall, Léostic, Queffelec, Le Page, Boivin, Lagadec, Pouliquen, Benjamin Salaun, Padellec, ces 16 joueurs ont formé l'ossature fixe de la saison de Châteaulin en R1. " Sur ces deux derniers matchs, au CEP Lorient et Guipavas, nous n'avons pratiquement pas préparé notre match. Plus nous étions dans la préparation, plus on stresse sur l'échéance. Ca semble irréel. Je n'y crois toujours pas qu'on se soit maintenu. Nous rêvions de jouer notre finale sur le dernier match. On aurait signé de suite pour une telle finalité. On a souffert en hiver, dû à un manque de structures. Notre qualité d'entraînement s'est ressentie. On ne réalise pas. Nous avions une réputation d'une équipe de " bourrins" mais nous avons démontré que cette image était complètement fausse. Nous n'avons eu que trois matchs de suspensions en 26 rencontres. Nous avons eu un mental hors du commun. On s'est toujours dit qu'on allait le faire. Sur ce dernier match, Guipavas nous est supérieur mais mentalement, nous avons été très costaud", avoue Didier Hascoët, le coach du Châteaulin FC.

Symbole de ce panache extraordinaire du CFC, le capitaine, Olivier Cornec, 40 ans, qui complimentait le groupe pour son unité d'action face à ce final victorieux face à Guipavas (3-2). Avec des travaux prévus pour la réfection du stade Eugène Piriou, des travaux seront effectués pour se mettre en confirmité avec la R1. Châteaulin devra effectuer ses premiers matchs de championnat R1 en 2019/2020, à l'extérieur de la ville. Un nouveau défi encore, pas le dernier pour cette bande au mental inoxydable et à l'esprit d'équipe exemplaire.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV