Le 13/06/2019

Les "poudriers" ont fait parler la poudre toute la saison

Si pour bon nombre de clubs fréquenter l'élite du district est devenu presque une routine, ce n'est pas du tout le cas à Pont de Buis, car il faut remonter à la saison 2011 / 2012 pour  trouver trace des poudriers en D1. C'est sans aucun doute pour cette raison qu'au coup de sifflet final  lors de la dernière journée de championnat qui les a opposé à Chateaulin, que les différents acteurs du club (joueurs, dirigeants et supporters) ont enfin pu laisser éclater leur joie et du coup transformer le Drénit en un véritable feu d'artifice émotionnel. 

Placé au mois de juillet dernier dans un groupe mixte Nord / Sud, Pont de Buis c'est vite rendu compte que l'objectif de montée fixé en début de saison ne serait pas une promenade de santé. En effet durant toute la saison 4 équipes se sont rendues coup pour coup alternant les places sur le podium. C'est donc avec une certaine fierté que tout le club a accueilli la bonne nouvelle lors de la dernière journée avec cette 2ème place derrière le Relecq Kerhuon synonyme de monter, et le soulagement d'avoir ainsi pu devancer sur le fil une solide (et talentueuse) équipe de Sizun.

Comme le soulignait Vivien le Naon (président-joueur) au soir du match : " Avoir bataillé toute une saison face à des adversaires de ce calibre nous sera certainement très bénéfique pour la suite, et lorsque je vois la présence en nombre du public à domicile cette saison et les retours positifs qui les accompagnent je ne peux m'empêcher de penser que la montée s'est gagnée au Drénit avec nos 11 victoires en autant de matchs. Cette montée d'autres clubs y prétendait, mais la régularité dont nous avons fait preuve durant la saison a fini par être récompensée et a permis à un certain nombre de nos joueurs de connaitre le bonheur d'une montée. "

Crédit photo AS Pont de Buis   

Mais si accéder à l'élite du district est une consécration pour un club comme Pont de Buis, habituer depuis quelques saisons à vivoter dans le championnat de Division 2, force est de constater que pour pérenniser son bail à cette étage le club devra se renforcer à tous les niveaux. Si sur le plan sportif le recrutement de plusieurs joueurs à potentiel D1 est en cours, le club a décidé de redonner de l'élan à sa pré-formation en intégrant le Groupement de l'Aulne à compter de la saison prochaine. Ce rapprochement avec les clubs de Pleyben, Gouézec, St Thois et Lennon va ainsi permettre de perdurer le travail de formation mise en place par les éducateurs du club, et surtout donner la possibilité au plus grand nombre de jeunes poudriers de continuer à pratiquer le foot dans les meilleurs conditions possibles.

Enfin, afin de poursuivre la dynamique jeune mise en place depuis quelques années par le club, un service civique est en cours de recrutement à l'école de foot pour la saison prochaine.

Source texte et Photos AS Pont Buis

Mentions légales