Le 18/12/2020

ARCHIVES : Les frères Lamblé, le trio de choc de l'US Quéménéven

L'US Quemeneven réussira-il pour la première fois en 80 ans, à accéder à un championnat de ligue en fin de saison? Actuellement leader de son groupe, avec 25 points, ce club familial réalise un début de saison plus que prometteur en D1, poule B avec six victoires pour une défaite. Parmi les joueurs de cette équipe se cache une saga familiale, avec les frères Lamblé, Gwenolé, Tristan et Gurvan. Le père, Marcel, avait d'ailleurs été un pion essentiel de l'équipe dans les années 80. Et le cousin, Erwan, 38 ans, est également licencié au club. Portrait de cette fratrie formée au club.

L'US Quéméneven modifie régulièrement ses statuts en fin d'exercice. Montés au plus haut niveau de district à la fin des années 2000, les joueurs de Régis Corre effectuent un très bon début de saison avec six victoires pour une défaite. Avec les frères Coquard, Quentin (milieu de terrain) et Clovis (gardien de but), une autre famille compose cette surprenante formation avec les frères Lamblé, Gwenolé, 19 ans, latéral droit, Tristan Lamblé, 20 ans, milieu de terrain offensif et Gurvan Lamblé, 23 ans, latéral droit ou milieu de terrain droit. " Cette année, le club a fait un gros effort dans le recrutement. Beaucoup de joueurs sont arrivés à l'intersaison. Moi-même, je jouais au Quimper Kerfeunteun en DSE ou en DRH mais Quéméneven me manquait. C'est un club familial où il règne une super ambiance avec tous nos potes d'enfance. Il y'a toujours ce rituel d'avant et d'après match. Je ne serais pas retourné si le club n'avait pas été ambitieux sur un plan sportif. Je voulais jouer le haut de tableau", précise Tristan Lamblé.

Lui aussi, passé par la case de l'ES Kerfeunteun en jeune, Gurvan Lamblé est l’aîné de la famille et le seul qui a eu le privilège de jouer avec son père, Marcel, chez les seniors. " J'ai commencé à 15 ans en D4. Mon père a joué en première dans les années 80 et 90 comme latéral droit. Mais à la fin de sa carrière, il jouait comme avant-centre. Il misait plus sur son expérience (rires)". Le contexte familial, avec un père, joueur et toujours arbitre de touche au club et un cousin, Erwan, licencié, fait que les trois frères Lamblé sont enracinés dans ce club. " Comme mes autres frères, je suis parti chez les jeunes. Je joue plus en D2 avec l'équipe réserve mais ça m'arrive de dépanner en équipe première. J'ai joué deux ans à Plonévez du Faou en 17 ans, comme nous n'avions pas d'équipe à Quéméneven dans cette tranche d'âge. Je m'y plaisais bien, j'y retournerais peut-être un jour mais le choix de revenir à l'USQ était naturel".

Les Lamblé, (de gauche à droite), Gwenolé, Gurvan et Tristan,

Avec six joueurs formés au club, nés entre 1989 et 1993, l'US Quéménéven recueille aujourd'hui les fruits d'une politique amorcée au milieu des années 90. " On est tous passés par l'école de football. Nous nous connaissons tous. Maintenant, nous sommes arrivés en équipe première senior. La plus forte équipe jamais vue à Quéménéven? Peut-être, les anciens ne nous le disent pas mais ils sont toujours là pour nous suivre. A Carhaix, le samedi soir, un car entier rempli de 50 personnes est venu nous encourager, en championnat. Une trentaine d'autres spectateurs sont venus en voitures particulières. On ressent un fort engouement, cette année. En coupe de France, face à Châteaulin, au 5ème tour (2-4, ap), il y'avait plus de 200 personnes au stade", relève Tristan Lamblé.

En puisant sa force de cet esprit familial, l'US Quemeneven peut poser sur la pelouse, ce brelan 100% US Quemeneven avec les frères Lamblé pour justifier de ses ambitions pour l'équipe première. " On souhaite faire un bon parcours. Sans parler de montée, nous voulions jouer en début de saison, le haut de tableau. Les premiers résultats nous confortent dans cette optique. Etre la première équipe à faire monter l'US Quemeneven en ligue, bien-sûr qu'on y pense! C'est une motivation supplémentaire de se battre pour notre club tous les week-ends. Les anciens seraient fiers si nous arrivions à le faire, cette année", assure Tristan Lamblé.

Encore vainqueur à Landrévarzec, ce week-end (2-6), les frères Lamblé présentent cependant des profils différents sur le terrain. " Gwenolé et moi, nous nous ressemblons au niveau caractère. Nous avons hérité de notre père. On est plus calme et combatif que Tristan. Lui est plus nerveux et râleur sur un terrain. Il peut sortir plus facilement de son match mais c'est aussi le plus doué. La moitié des joueurs de notre équipe a moins de 23 ans de moyenne d'âge. Jouer avec ses frères est un avantage sur un terrain car on anticipe mieux leurs réactions et leurs placements", conclut Gurvan Lamblé. Unis pour porter le club au sommet de la division, les frères Lamblé n'ont pas fini d'arpenter le terrain d'honneur à Quéménéven. Cette seconde génération pourrait amener le club à un destin encore inconnu à ce jour.

VOIR LES AUTRES PORTAITS :

- Les soeurs Lucile et Coraline Michard
- Les frères Julien et Manuel Nédelec
- Les soeurs Julie et Cindy Jeannes
- Justine et Thibaud Quémard

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV