Le 30/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Glenn Blouet: l'importance du vécu collectif

14 novembre 2015. A un jour du derby, Plomodiern - Châteaulin B, sésame à une place de leader du groupe B de D1, Glenn Blouet, le chef d'orchestre du jeu des gars du Menez-Hom, jouera contre son ancien club et ses ex-partenaires. Auteur d'un parcours presque parfait avec cinq victoires et un match nul, Plomodiern veut décrocher le trône de leader, au bout de ses 90 minutes. Châteaulin B donne le change, arrivant en leader invaincu sur ses six premières journées. Ce duel des leaders sera un moment phare de ce dimanche de football en Sud-Finistère. A 27 ans, Glenn Blouet, capitaine des GMH, est un élément déterminant dans le jeu de l'équipe de Sébastien Desaintpol. De retour au club depuis trois saisons, il entend franchir un palier avec l'ensemble du groupe pour jouer le haut de tableau jusqu'au bout.

Plomodiern atteindra-il son rêve de jouer en ligue? Crée en 1921, Plomodiern, hormis une expérience dans les années 60, s'est toujours contenté d'un rôle en district. Or, cette génération incarnée par les Glenn Blouet, Thomas et Quentin Brélivet, Valentin Henaff, Charley Fauchard est très certainement une des plus talentueuse à jamais formée au club. Les joueurs clés ont pris du volume et de l'expérience dans les clubs supérieurs avant de revenir au pays. A l'exemple de Glenn Blouet, milieu de terrain, parti trois ans et quatre ans en senior à la Stella Maris de Douarnenez et au Châteaulin FC. " Nous sommes une équipe de joueurs de la commune. On est tous raccroché à un même esprit. Nous connaissons et apprécions fortement ce club pour y avoir grandi. Nous avons montré une cohérance dans ce que nous faisons depuis quelques années. Des joueurs en ligue ont adhéré au projet de faire monter Plomodiern en ligue à moyen terme. On ne grille pas les étapes. Par rapport à l'an dernier, nous avons amélioré notre vécu collectif. L'exemple parfait est celui de Spézet. Leur dernière saison en D1 a été remarquable. Ce n'était pas forcément les joueurs les plus talentueux du groupe mais en équipe, ils étaient redoutables et imprenables. Il y'avait un tel esprit de corps et sacrifice des uns pour les autres dans cette équipe. C'est une référence! On tend à arriver à leur niveau"

Un carton rouge en deux ans

Plomodiern a passé un cap. A l'image de son match à Châteauneuf du Faou, ce dimanche, où même menés, les gars du Menez-Hom ont été suffisamment patients pour imposer leur jeu loué par l'ensemble des équipes adverses. Après deux ans à être sur le podium, Plomodiern veut franchir une nouvelle marche. Ca passe par une affirmation des ambitions et une régularité à gagner ces matchs. Châteaulin B, l'ancienne équipe de Glenn Blouet, se dresse sur leur route, ce dimanche. Avec Edern, la semaine prochaine, Plomodiern affronte coup sur coup deux postulants pour une montée en promotion d'honneur. " Châteaulin, c'est un plaisir d'affronter cette équipe. J'ai passé quatre superbes années en ligue avec des Laurent Crenn, Jérémy Dudilieu, Gaël Derrien.... Ce sont deux équipes qui se ressemblent et cherchent à jouer. Ca sera un beau match! Nous sommes satisfait de notre jeu, qui est une marque de fabrique mais personnellement, je suis encore plus fier de notre comportement sur le terrain. On gagne ou on perd toujours en respectant le jeu, les arbitres et nos adversaires. En deux ans, sur tous nos matchs, nous n'avons eu qu'un carton rouge. Ca démontre une maîtrise de nos nerfs et une concentration exclusive sur notre jeu". Auteur d'un coup du chapeau à Châteauneuf du Faou, Glenn Blouet arrive en grande forme pour ce derby. Châteaulin B risque de trouver au centre du terrain un joueur surmotivé pour insuffler à ces partenaires cette grinta maison et envie de gagner ensemble.

Mentions légales