Le 03/02/2021

DANS LE RETRO. Didier Hascoët: " Le Châteaulin FC, c'est Didier Hascoët"

28 mai 2016. Ce dimanche après-midi, au stade Eugène Piriou, le Châteaulin FC (DSR) joue, à 14 h, une place en finale de la coupe de Bretagne face à la réserve de l'AS Vitré (B, 10ème en DH). La réussite de ce club revient en grande partie à Didier Hascoët. Ancien président au club, Patrice Trétout n'hésite pas à indiquer avec ferveur que le FC Châtaulin, c'est Didier Hascoët. Ancien gardien au club, Didier Hascoët a crée une équipe à son image: humble, solidaire, dévouée, collective et généreuse. Même avec une rupture du tendon d'achile, le coach châteaulinois vivra à fond ce match, derrière ses joueurs. Prêt à tout faire pour pousser l'aventure jusqu'à une extraordinaire finale. Portrait du grand artisan de la montée en puissance du FC Châteaulin.

Didier Hascoët (à gauche) avec son fidèle adjoint, Sébastien Brabant

13 ans à la tête de l'équipe première du Châteaulin FC, un record d'activité pour un coach du Sud-Finistère, Didier Hascoët a pourtant failli arrêter dès sa première année de fonctionnement. " Une vraie année galère! Entraîneur-joueur, ma dernière année dans les buts, nous avions failli descendre. Une situation pitoyable. J'avais 29 ans et pas assez mature pour faire la part des choses. Je n'avais pas la maturité nécessaire pour coacher à l'époque et assurer ma fonction de joueur. L'un comme l'autre me mangeait trop d'énergie. J'ai voulu rendre le tablier à la fin de saison. Les dirigeants m'ont convaincu, comme le groupe. J'ai arrêté d'être joueur pour être entraîneur à part entière. Une décision que je ne regrette aucunement"

L'homme du Porzay, avec un père, Corentin, éducateur, entraîneur première de l'équipe du Plonévez-Porzay (" J'ai grandi au bord des terrains de football"), il reste joueur à ce club jusqu'à ses 17 ans. Avant que Jean Gall ne décèle un réel potentiel d'éducateur. " Le FC Châteaulin recherchait un salarié à mi-temps dans le cadre d'un emploi jeune. J'ai franchi le pas. Je suis désormais permanent au club en complément de mon temps avec un travail dans les écoles et collèges. J'ai connu cinq présidents au club , qui m'ont toujours fait confiance et laissé une grande autonomie".

Olivier Corner, Marc Labat, Steve Helou, Nicolas Cariou, Clément Salaün, Frantz Desbureaux, Dorian Leostic, Thomas Lagadec: de grands joueurs sont passés sous ces commandes. Un entraîneur est susceptible de décerner un potentiel chez chaque joueur. Un exemple typique est celui du milieu de terrain, Clément Salaun, véritable poumon de l'entre-jeu de Châteaulin, qui jouait en U15 en équipe réserve du club, et qui aujourd'hui ne dépareilllera pas à un, voir deux ou trois niveaux au-dessus de la DSR. 

Châteaulin FC/Atletico Madrid, une philosophie commune

Châteaulin C a tracé sa route en coupe de Bretagne, après ce double exploit en moins de 48 heures, de gagner à la Stella Maris de Douarnenez (DSR) et Saint-Thégonnec (DSR) en 16ème et 8ème finale. Cette équipe, qui ressemble fortement aux caractéristiques de l'Atletico Madrid avec une défense très solide, des ratisseurs, travailleurs en milieu de terrain, un leader d'âme et d'équipe avec le taulier Olivier Cornec, la touche technique à la Griezmann, avec Thomas Lagadec, et un harceleur de défense et dévoreur d'espace, Alan Boivin. Diego Simeone/Didier Hascoët, très similaire dans leur philosophie, match après match, la même grinta et force collective apportées à leur groupe, des joueurs de l'ombre comme Cédric Le Page, le gardien Clovis Coquard, Gaétan Rambert, Simon Kerlidou, qui sont des guerriers sur le terrain comme Diego Godin, Jan Oblak, Gabi ou Koke, au côté des matelassiers.

A un match de la grande finale, le Châteaulin FC opposera son bloc compact à Vitré B. Très bon dans leur fermeture d'espaces dans l'axe du terrain, et à l'aise dans le coulissage du bloc, Vitré (B) devra sortir le grand jeu pour sortir cette équipe surprise de la coupe de Bretagne. Allez Châteaulin FC! La finale télévisée dans toute la Bretagne n'est plus qu'à 90 minutes, voir 120 minutes si affinité prolongée à Eugène Piriou.

Christophe Marchand

Demi-finale de la coupe de Bretagne:
Châteaulin FC (DSR) - Vitré B (DH)
Stade Eugène Piriou, Dimanche 29 mai, 14 heures

Mentions légales