Le 15/07/2024

US Fouesnant, Pen Hir, Le Relecq-Kerhuon.... la reconfiguration à la marge des groupes D1/D2 dans le Finistère

Le repêchage de la VGA Bohars en R3, poule A, effectué par la Ligue de Bretagne a entraîné aussi un jeu de dominos en D1/D2 dans le projet de groupes 2024/2025 pour le Finistère. Pour prendre la place de la VGA Bohars, laissée vacante numériquement, le FC Quimperlé B, qui s'était vu fermer la première porte d'accession pour 0,03 au pro-rata face à la GSY Bourg-Blanc B, retrouve la D1. Les Quimperlois ont été placés dans le groupe F, entraînant le passage de l'US Fouesnant dans le groupe E, avec ses voisins du FC Odet et du FC Pleuven. Le Quimper Italia B, seule équipe restant de la préfecture, dans ce groupe, E ira finalement avec ses voisins du Quimper Penhars FC dans le groupe D, aussi muté avec Gourlizon Sports, dans la première version. Le FC Pen Hir fait les frais de cette arrivée quimpéroise dans "leur" groupe d'origine, et montera dans le Nord-Finistère sur le groupe B. Un groupe que quitte le Relecq-Kerhuon, relégué de R3, après une poule retour de remontée, en R3, pour prendre la place initiale de la VGA Bohars dans la poule D1A.

Légende: La montée de la VGA Bohars en ligue a entraîné des conséquences sur la composition des poules de D1 mais aussi de D2.

En D2, aussi, beaucoup de choses ont bougé, la tectonique des plaques a aussi joué sur la dernière mouture qui semble maintenant définitive, à la clôture officielle du mercato. Premier à bouger de ligne, l'AS Cavale Blanche qui quitte le groupe C pour rejoindre la B en D2. Sa place dans le groupe C sera prise par l'AS Pont de Buis. 

La non-reprise du Drennec en D2 a ouvert les vannes pour le meilleur 3ème de D3. Il fallait aller le trouver dans le Centre-Finistère, l'US Kergloff fait son retour dans le groupe F de D2. Hors secteur géorgraphique, l'EA Scaër (B) sera retiré de ce prime groupe pour être dirigé vers celui plus en relation géographique du G avec l'AS Melgven ou le FG Bannalec B. 

L'arrêt de l'US Concarneau (D) a offert une montée supplémentaire de D3 en D2 pour le 2ème meilleur 3ème des poules, il est du côté de Douarnenez, l'AS Poullan/Mer de Gaël Troadec et Guillaume Cotonéa accède à la D2, rattaché au secteur Cap Sizun/Pays Bigouden. L'ES Plogonnec (B) dans un premier temps raccordé à ce groupe I est replacé dans le dernier groupe J, du Porzay et du secteur Glazik.

Enfin, il y'a encore un 3ème repêchage, suite à la volonté et demande faite par l'AS Loctudy, relegué en D2, de redescendre un cran sportif, en D3, de la même manière que Tréméoc, l'an dernier. La demande a été acceptée par le district du Finistère, et avec 55 points dans son groupe, le Quimper Penhars FC (B) est le dernier repêché, sauvé sur le gong, les Quimpérois sont positionnés dans le groupe fort de D2 ( avec le groupe J), le H, avec le Quimper Ergué-Armel FC (B) en épouvantail.

LES NOUVEAUX GROUPES DE D1:
nouveaux-groupes-de-d1-saison-2024-2025.pdf

LES NOUVEAUX GROUPES DE D2:
nouveaux-groupes-de-d2-saison-2024-2025.pdf

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV