Le 24/07/2019

Le HBC Briec change de développement

Représenté à tous les niveaux par 20 équipes, y compris en loisir, 10 arbitres, 240 licenciés, le HBC Briec possède plusieurs atouts pour se démarquer du peloton des clubs du Finistère: une position géographique appréciable sur l'axe Quimper - Brest, un engouement familial et convivial au sein du club (400 couverts au dernier repas du club), et un complexe adapté avec 450/500 places. En retrait sportivement, à l'échelon départemental, le HBC Briec a été mis en lumière par les exploits de son équipe féminine de Youn Coeur, en coupe de France. En 2015/2016, l'aventure des féminines avait franchi les limites de la Bretagne pour s'arrêter au Mans dans la Sarthe. En attente d'un nouveau souffle, le HBC Briec a trouvé en la personne d'Eric Guével, son nouvel entraîneur de l'équipe féminine, le technicien capable d'apporter une solution et une compétence extérieures. Comme un fait exprès, cet entraîneur, disponible suite à sa fin morose, au début du printemps à l'Entente de Cornouaille en N3F, cherchait le club dans le Sud-Finistère, avec cette volonté de développement global dans la durée.

Les filles du HBC Briec sont promues en excellence régionale en 2019/2020.

" Les contacts avec Eric Guével ont débuté début avril. Après un mois et demi de discussion et une validation par l'ensemble des joueuses et du bureau, nous nous sommes mis d'accord sur un projet de cinq ans. Nous voulons monter sportivement globalement, des jeunes aux seniors. Le HBC Briec est perçu pour nos jeunes comme un vivier intéressant par les autres clubs du secteur. Notre ambtion à terme est de pouvoir les retenir en leur proposant un meilleur niveau sportif. On est conscient du travail mais nous avons l'enthousiasme et l'envie pour y parvenir. L'arrivée d'Eric Guével est une opportunité en or. Il apportera une autre vision et une façon différente de conception", affime le président briécois, Thierry Pelleau.

Le club du Pays Glazik (Landrévarzec, Briec, Landudal, Edern, Langolen) veut s'inscrire dans la durée, avec une exigence renforcée chez les jeunes. Comme les seniors, l'ensemble des catégories féminines et masculines évoluent en départemental, avec à moyen terme, une visée régionale en -11 ans, -13 ans, -15 ans, et -17 ans et une vue commune sur un même jeu des jeunes aux seniors.

Ce travail de fond s'inscrira dans la durée. Eric Guével, nouveau coordinateur de la filière féminine, est la nouvelle tête pensante et agissante de ce projet briécois. " On s'est donné cinq ans pour faire avancer le club. J'ai trouvé un club avec beaucoup d'implication et d'énergie. C'est ma première image lors de mon premier rendez-vous avec le groupe et les dirigeants. Après mon départ en cours de saison du club du HB Sud 29 (Concarneau/Névez/Trégunc/Pont Aven, Riec/Belon), je souhaitais me relancer dans un club du secteur qui voulait développer sa filière féminine", explique Eric Guével.

Avec la montée surprise des féminines senior de Manon Rebut (2ème de leur groupe derrière Pont de l'iroise) en excellence régionale, les Briécois ont déjà gagné un an sur leur plan d'action. Les seniors garçons en départemental seront encadrés par Thierry Pelleau. En proposant une envie de développement sportif sur le quinquennat 2019-2024, le HBC Briec entend dépasser son fonctionnement et renforcer son encadrement technique. L'arrivée d'Eric Guével est évidemment une des pierres angulaires du challenge briécois.

Mentions légales