Le 09/04/2015

Tournoi Mick Bras/ Yves Le Floc’h. Châteaugiron et Concarneau vainqueurs en U15

Ce lundi de Pâques se tenait le tournoi Mick Bras/ Yves Le Floc’h, devenu un véritable rituel du dernier quart de la saison des basketteurs et basketteuses concarnois. Le challenge faisait peau neuve cette année en recevant non plus les U17 mais  les catégories U15 masculines et féminines. Le plateau proposait un niveau départemental 1, avec des équipes venant de 4 départements : Ille et Vilaine, Loire Atlantique, Morbihan et Finistère, cela va de soi.

Nouveauté de 2015 avec la présence des 15 filles et garçons au tournoi Mick Bras/ Yves Le Floc’h. crédit photo: http://www.usc-basket.com/

Châteaugiron comme à la maison
La journée a commencé tambour battant avec l’arrivée des deux équipes de Châteaugiron (35) et surtout de leurs vaillants supporters qui ont donné de la voix et du vuvuzela tout au long de ce beau jour férié.  Huit équipes s’affrontaient dans le tableau masculin, six chez les féminines.

Les Thonières nettement, Treillières au bout du suspense
D’un point de vue de la compétition, les Concarnoises de Joël Ansquer ont logiquement remporté la mise en l’emportant sans coup férir face à Treillières en finale. Grâce notamment à Deborah Milliner (élue MVP du tournoi) qui par sa hargne et son efficacité, a ravivé le souvenir de son père Jérôme aux plus anciens uscistes. Du côté des garçons, la finale a été bien plus disputée entre Hennebont et Treillières et ce sont les ligériens, au groupe plus étoffé, qui raflent la mise 26/22. On notera également le beau parcours de Saint-Pol de Léon qui échoue, à cinq joueurs seulement, au pied du podium, emmené par un Tristan Bras (MVP) des grands jours. Le seul bémol vient, peut-être, des U15 masculins concarnois qui n’ont pas réussi à rééditer leur performance de samedi face à l’étendard (victoire 67/64) en étant logiquement battus par Chateaugiron et Hennebont.

Et maintenant les  70 ans
Après cette journée réussie et bien remplie, les bénévoles concarnois sont désormais tournés vers la grande fête de fin d’année. En effet, alors que la saison touchera à sa fin, les Thoniers fêteront leurs 70èmes bougies, le samedi 30 mai. Licenciés actuels et uscistes de la première heure pourront alors échanger sur sept décennies de basket concarnois, faites de haut et de bas mais toujours dans la passion du ballon orange.

Tanguy Le Roux

Mentions légales