Le 07/05/2015

L'US Concarneau prépare les bougies

C’est avec une certaine excitation que les bénévoles et dirigeants uscistes vivent cette fin de saison. En effet, si la logique sportive a été à la hauteur des ambitions (mesurées cette année), avec deux maintiens tranquilles pour les équipes seniors gars et filles et de belles performances des réserves. Les troupes de la présidente Katia Cadic sont actuellement sur le pont pour la préparation du 70ème anniversaire de la section. Si l’entité omnisport, et son bel étendard footballistique, a dépassé le siècle d’existence, la section au ballon orange va fêter ses 70 printemps le samedi 30 mai. Sous l’impulsion de Pauline Gallo et d’une équipe de bénévoles motivés, le club s’apprête à mettre les petits plats dans les grands pour réunir anciennes gloires de la section et licenciés actuels.

Sur les traces de l’USC

Dès la matinée, les thoniers se retrouveront sur l’asphalte de l’ancien cercle laïque afin de se remémorer les premiers entre-deux concarnois. S’ensuivra ensuite une troménie basket-ballistique  entre les différents gymnases concarnois, Cosec des Sables Blancs, Gymnase du Porzou et Halle des Sports, où les souvenirs de montées, de descentes mais surtout de convivialité et plaisir sportif seront évoqués par d’anciens dirigeants et bénévoles de l’USC.
Des rencontres auront lieu l’après-midi, les U15 masculins recevront leurs homologues du BC Léonard pour proposer, nous l’espérons, une rencontre aussi indécise et plaisante qu’en championnat. La section féminine sera à l’honneur où une équipe d’anciennes affrontera les joueuses de Joël Ansquer, on attend notamment Laurence Deslhemmes et Carole le Floc’h, véritables fers de lances des équipes féminines pendant de nombreuses années.

Anciens et nouveaux

Une équipe d’anciens, emmené notamment par Steven Marzin, Karim Jendoubi ou encore Tony Gwane-Engoué affronteront les SM1 de Richard Eveillau en fin d’après-midi. Deux cents personnes sont attendues tout au long de la journée parmi lesquels : Pierre Costiou, l’artilleur des années 50, auteur de 64 points face à Saint-Roger en 1959, à une époque où la ligne à trois points n’existait pas. Jean Lozac’h et Jean-Paul Le Roux qui, avant de représenter la rose sur le canton de Concarneau-Trégunc, défendaient le rouge et le bleu de la raquette concarnoise. Daniel Gendron, architecte de la montée en régionale en 1990 et supporter numéro 1 de l’AJ Auxerroise. Les frères Gilles et Jérôme Milliner, le « one-two punch » des thoniers, artisans des montées en régionale et Nationale 3 durant les années 1990. L’emblématique président Jacques Cousança qui a dirigé le club de 1982 à 2005 (!) et bien sûr Jackie Le Doussal  qui a formé des générations de jeunes concarnois et concarnoises des années 80 à la fin des années 2000.

Qui est le (la) meilleur(e) ?
Si il est toujours scabreux de comparer les époques, un vote pour désigner les meilleurs joueurs, joueuses et entraîneurs sera organisé en amont, et lors de la journée festive. Ce sera également l’occasion de présenter l’école de mini basket aux anciens joueurs et de féliciter vivement les U15 féminines qui terminent championnes du Finistère pour cette saison 2014.2015.
Nul doute que le 30 mai, la halle du Porzou résonnera aussi fort que le gymnase lors des rencontres acharnées des années 90 ou début 2000 en Nationale 3. Alors, on dit bon anniversaire et vive l’USC !!                                                                                                                                                 

Tanguy Le Roux

+ d'infos sur le club sur le site officiel ou sur la page facebook 

Mentions légales