Le 23/06/2015

Odran Le Lan, direction Malte

L'arbitrage est une affaire personnelle qui peut aboutir sur une destinée jusqu'à alors inconnue. Représentant au sifflet du corps arbitral des championnats de basket-ball UGSEL, le Quimpérois, Odran Le Lan, 17 ans, a appris la grande nouvelle de sa sélection, récemment pour les championnats d'Europe FISEC à Malte, du 7 au 15 juillet. Son baptême de l'air coïncidera avec la découverte de l'atmosphère d'un championnat Européen entre nations. A peine deux ans d'arbitrage et déjà une sacrée récompense. Pour les Le Lan, l'arbitrage est une tradition chez les enfants puisque Florie, la grande soeur, 20 ans, officie déjà depuis plusieurs années, à ce poste de directeur de jeu.

" Je m'en étais douté sans y penser trop quand une personne de l'UGSEL m'avait questionné sur mon niveau d'anglais", admet Odran Le Lan. A 17 ans, dans quelques semaines, le joueur formé à l'ASEA est scolarisé au lycée du Likès à Quimper. Elève en première, il a déjà représenté son lycée au championnat de France UGSEL, à Voiron, l'an passé, avec une seconde place finale. La performance est un cran supérieur, cette année, avec l'accomplissement d'un voyage à Malte. " Je tiens à remercier tout le monde du Likès, y compris mes professeures, Marie-Françoise Le Ster et Estelle Porhiel pour m'avoir poussé vers cette voie".

Après un entretien réussi en Anglais, ses qualités en arbitre ont été reconnues et appréciés au championnat de France junior et cadettes de Chalons en Champagne et Lille, au printemps 2015. Le 7 juillet marquera le grand départ d'une semaine en plein rêve pour l'Armélois. Déjà joueur en ligue 2, à l'US Concarneau au côté des Jérémy Tanguy, Nicolas Derrien et Nicolas Sieller, le meneur de jeu passe un cap en ajoutant cette carte supplémentaire à son palmarès. Il officiera pour plusieurs matchs dans ce championnat d'Europe. Déjà sur un nuage, avant même d'avoir arrivé.

A lire aussi :

Côté Quimper : Odran Le Lan part arbitrer le championnat d'Europe inter-lycées à Malte

Mentions légales