Le 25/11/2014

US Concarneau. Romain Salm frappe à la porte de la CFA

Dans le match au sommet en DH, face à Ploërmel, ce samedi soir, Romain Salm, formé au Quimper Ergué-Armel FC, a donné un plein aperçu de ses progrès. Décisif avec une superbe passe décisive dans l'espace à Sébastien Ronvel, et un pénalty crée et transformé en fin de match, il a été l'homme du match, côté Concarnois. Après trois ans et demi à l'US Concarneau, il frappe très sérieusement aux portes de la CFA. Un niveau qu'il a déjà connu à défaut d'avoir gagné une continuité dans le groupe de Nicolas Cloarec. Sans avoir fait de centre de formation, le meilleur buteur de la dernière saison en DSE avec 23 buts a cette soif d'apprendre et de progression. Ambitieux et travailleur, il s'est donné les moyens de franchir le palier en perdant cinq kilos à l'intersaison.

Romain Salm, avec ses potes Armélois, Romain Rocuet, Alexandre Bosser et Julien Barré.

Jusqu'où peut-on arriver sans être passer par la voie principale pour atteindre un haut niveau? Cette question est maintenant devenue une quête quotidienne à l'ambition de Romain Salm. Joueur issu du sérail amateur, formé au Quimper Ergué-Armel FC, de ses 6 à 18 ans, il ne cesse de dépasser ses limites pour devenir aujourd'hui un des meilleurs avants-centres de Bretagne. " Il y'a une fierté personnelle d'avoir atteint ce niveau, sans être passé par des centres de formations, à l'adolescence. Je compare ma trajectoire à celle d'Ivan (Seznec), le gardien de la première, qui a fait ses classes à Plogastel Saint-Germain. Ma réussite est dépendante des autres car je ne suis pas un joueur qui peut partir du milieu de terrain pour inscrire un but". Déjà à 18 ans, il présente ce profil atypique avec 11 buts marqués en championnat DRH avec Ergué-Armel. Des années passées sous le maillot vert et blanc aux côtés de ses amis de toujours: Romain Rocuet, Julien Barré, Alexandre Bosser, Pierre L'Haridon, Eric Grégoire, Anthony Mahé... " Ergué-Armel, c'est mon club. J'ai grandi dans ce quartier. J'ai besoin de cette ambiance pour me sentir bien. Je n'irai pas dans un club où il n'y a pas des moments de convivialité au sortir d'un entraînement ou d'un match. Si c'est pour faire son match, prendre sa douche, faire son sac et partir, je ne vois pas l'intêret. Autant faire un sport individuel".

Très vite, son profil attire l'attention dans un poste recherché et important. Voisin de Jean-Luc Le Gall, le frère de Philippe, coach à l'époque de l'AS PLobannalec-Lesconil, il rejoint le club Bigouden pour trois saisons où il franchit un nouveau palier dans le domaine technique et tactique. " Philippe Le Gall m'avait convaincu de me tester à un niveau DSE. Même s'il était parti au bout de la première année, je garde un super souvenir de ce club famillial. Ca a été très dur de leur annoncer mon départ. Dès que je peux, je vais les voir. J'étais dans les tribunes pour leur 7ème tour face à Vitré. Avec Philippe Le Gall, Gwendal Olivier, et Yannick Salomon, Edern Le Lann, j'ai vraiment progressé tactiquement et dans le placement. Anticiper avant que l'action se fasse. Sur les touches, me mettre entre deux défenseurs pour réduire la distance de pressing".

Après trois ans, il répond positivement à l'intérêt de Nicolas Claorec et de l'US Concarneau, décidé à goûter encore à un niveau supérieur avec le club phare du district Finistère-Sud. Milieu droit pour sa première année, avec pour objectif de prendre du volume physique, il s'installe au poste d'avant-centre en réserve, suite au départ de Fabrice Lancien à l'US Trégunc. " Ma première année est très bonne en DSE. J'ai fait quelques apparitions dans le groupe. Ma seconde année, j'ai failli prendre le wagon de la CFA. Je fais une quinzaine de matchs avec la première. On m'a dit que je n'avais pas saisi ma chance mais je ne suis pas d'accord. Je rentre à Romorantin, pour la première fois, lors de ma seconde année. Quinze minutes et je marque mon seul but en CFA. Ensuite, j'ai eu le malheur de me blesser deux mois et j'ai pris du poids".

Il se donne les moyens de réussir

Pour sa troisième année, il s'affirme comme le buteur décisif de la réserve en DSE, auteur d'un parcours parfait en championnat. 23 buts, un groupe extraordinaire avec les Christophe Nicolas, Pierre Le Reste, Ludovic Perennec, Laurent Palud, les Thoniers s'emparent du titre en fin de saison. " Nous avions vraiment une très bonne osmose dans l'équipe. En réserve, tu dois vraiment faire la différence sur cet aspect humain. Pascal (Laguillier), notre coach, a utilisé 42 joueurs sur la saison 2012/2013 et 37 joueurs sur l'an passé. Je suis encore près de la CFA. Je suis d'ailleurs dans le groupe à Poissy pour les 32ème finale de la coupe de France"

Cette saison, Romain Salm s'est donné tous les moyens d'intégrer le groupe CFA. Avant la préparation de l'avant-saison, il perd cinq kilos en juin/juillet. Un effort qu'il paie par la suite. " On me reprochait mon surpoids, mais je fais paradoxalement ma meilleure saison, l'an passé avec 23 buts. Je me blesse un mois à la mi-août car j'ai trop tiré dessus. Là, je suis revenu en pleine forme. Les efforts paient. Je me sens de mieux en mieux. Je ne suis pas un joueur à faire la gueule si je ne suis pas convoqué en première, même si je sais m'affirmer au besoin. Je pense d'abord au groupe et à l'intérêt du club. Le football et le sport sont une passion. Je m'y épanouis mais ça va au-delà. C'est toujours mieux de se donner à fond dans une passion que de rester dans son coin à se morfondre"

Son entraîneur en réserve, Pascal Laguillier observe avec attention et bienveillance les progrès de son joueur. Très content de sa progression, il en dresse un portrait élogieux, plein de sympathie pour l'homme et le joueur. " Romain a gagné en maturité. Il est tranchant dos au but et rend des ballons propres. Il se donne les moyens de réussir. A mes yeux, il doit avoir sa chance très vite dans le groupe de CFA. C'est un sentiment personnel car il a cette capacité d'expression pour aller jouer plus haut que la DH. C'est un buteur qui a le pied pour la mettre au fond. Sur l'homme, c'est un super mec, humainement, qui est fiable dans sa parole et dans ses actes. Il est très généreux, tout le temps avec un esprit positif". 

A force de croire en son étoile, sans jamais bifurquer de ses valeurs de départ, Romain Salm touche à son but. A quai, avec sa valise remplie de buts, à un niveau DSE et DH, il est prêt à monter dans le wagon de la CFA afin de composter son billet à une place d'avant-centre ou d'attaquant.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV