Le 04/12/2014

Série n°14. Les joueurs de l'US Concarneau à la loupe

A 48 heures de son 8ème tour face à l'AS Vitré (CFA), l'US Concarneau est la dernière équipe rescapée du Sud-Finistère, en coupe de France. Avec l'avantage du terrain de Guy-Piriou, les Concarnois donneront tout pour être du rendez-vous des 32ème finale, pour la seconde fois consécutive, un tour qui voit l'entrée en lice des clubs de ligue 1. Ce samedi, à 18h30, la motivation sera extrême dans les deux camps pour prolonger cette aventure sportive. La présentation de l'équipe Concarnoise, joueur par joueur, poste par poste par le coach Nicolas Cloarec.

L'US Concarneau rêve d'une nouvelle qualification pour les 32ème finale. Crédit photo: Réné Riou

1- Ivan Seznec, gardien de but: " Intellectuellement, très au-dessus de la moyenne. Il est bien revenu après sa grave blessure face à Trélissac (4-0). Deux ans après, il s'est reconstruit pour retourner à son meilleur niveau, bien encadré par Ronan Nédelec. Il arrive à une forme de maturité à son poste. Il a gardé les qualités qui sont les siennes en gommant certains défauts. Il excelle en ce moment. On sent quelqu'un d'épanoui. Il est fraîchement papa. Sportivement, c'est quelqu'un qui est arrivé à ce niveau-là par le travail"

2- Maxime Toupin, arrière latéral: " Un pur Concarnois. Il est passé par le centre de formation du FC Lorient. Il a connu une grosse blessure également face à la réserve du Havre AC. Il s'est reconstruit dificilement. J'étais sceptique à un moment donné quant à sa capacité à redevenir le joueur qu'il fut. Il a fait le ménage dans sa vie en faisant les bons choix. Déjà dès le début de l'été, je l'ai trouvé particulièrement affûté dans le début de notre préparation. Ca montrait qu'il avait faim. Il a su faire les efforts. Son niveau actuel est très proche de son meilleur niveau. Polyvalent, aussi à l'axe que sur un côté, il est très propre techniquement. Très complémentaire avec Guillaume Jannez, avec un physique retrouvé, c'est un très bon contre-attaquant sur nos phases offensives".

3- Guillaume Jannez, défenseur central et capitaine: " C'est propre dans tout ce qu'il fait. Je lui ai donné le capitanat de l'équipe à 20 ans. Il était surpris et fier. C'est un relais moral et une pièce indispensable à l'équipe. Il a glissé au poste de défenseur central, à la blessure de Laurent (Palut). C'est un combattant qui ne lâche rien. Je pense que c'est beaucoup lié à l'éducation qu'il a reçue de ses parents. Il aurait pu être un grand joueur de basket. Il en avait la taille. Un compétiteur-né. Il s'affirme comme le vrai patron de cette équipe. Avec l'arrêt de Mathieu (Viel), il a franchi un palier supérieur dans son affirmation"

4- Florian Le Joncour, défenseur central: " Son profil est lié à nos progrès dans l'intelligence de notre gestion sportive. Nous ne l'avons pas grillé trop vite en CFA. Nous avons été patient en lui donnant du temps de jeu en équipe réserve, l'an passé, tout en l'aguerissant à un niveau CFA. Il est très respectueux et à l'écoute. Il vient d'une famille très saine. C'est une valeur sûre de mon groupe. Quand il aura dépassé sa peur de mal-faire par une envie de bien-faire, il passera un sacré cap. Notre séjour à La Réunion l'a aidé. On sent qu'il a pris de la place dans la vie de l'équipe. Intelligent, il tient la défense. C'est la révelation de cette première partie de saison. Ca sera très compliqué d'aller le chercher car dans mon esprit, il possède des longueurs d'avance à son poste sur la concurrence"

5- Thomas Coty, défenseur latéral: " Un retour au club, après un passage à Plabennec. Un Nordiste de Morlaix. Il doit être plus ambitieux au niveau sportif. Il a fait la transition avec le milieu professionnel. Il est maintenant établi professionnellement en vendant des fruits et légumes bios sur les marchés de la région. Dans le jeu? Une facilité, une qualité et une puissance. Il est dur à passer en un contre un. Quand Kharim (Semmam) nous a confirmé son choix de partir pour des raisons géographiques, j'avoue que Thomas était mon choix n°1 à ce poste. Nous sommes très contents qu'il ait rejoint le club"

6- Vincent Richetin, milieu de terrain: " Il revient aussi au club. Comme Thomas, il nous vient de Plabennec. C'est une grosse satisfaction sur son début de saison. Il a cette capacité d'être décisif et de marquer à chaque fois. Il a une grosse envie dans le jeu. Vraiment une très bonne recrue. Depuis le départ de Ludovic Saline, nous avons piétiné pour le remplacer sur son côté droit au poste de milieu. Vincent présente la meilleure alternative. Il offre une diversité à notre jeu et propose des solutions différentes tout en étant efficace, sans dénaturer le jeu collectif"

7- Maxime Le Borgne, défenseur: " Il nous vient des Herbiers mais a grandi dans le Morbihan. Il a eu des problèmes avec sa cheville. Il commence à retrouver son intégralité physique. Il prend un carton rouge à Quimperlé et trois matchs de suspension en réserve qui coupe son élan. Quelqu'un de fiable, avec une mentalité exemplaire. Je me projette avec lui sur un cycle. Il correspond parfaitement à notre politique sportive. Il a un profil axial mais peut dépanner sur un côté. Il réussira car il manifeste une volonté forte d'y arriver"

8- Jérémy Drouglazet, milieu de terrain: " Il a pris plus d'importance dans le jeu. Il sort d'une excellente saison où il a franchi un cap dans le côté décisif avec 7/8 buts. Quand on a goûté à cette facette du joueur, la moindre des attentes est qu'il prolonge dans cette continuité. Il est très complémentaire de Maël Illien. Un joueur-club qui s'inscrit dans notre identité. Il fait partie de cette génération à qui on a confié les clés du camion. Aujourd'hui, il répond présent à mes attentes"

9- Maël Illien, milieu de terrain: " Son recrutement est lié à ce qu'il ne prenait plus de plaisir dans le milieu professionnel. Il m'avait tapé dans l'oeil lors de nos confrontations avec la réserve de l'En Avant Guingamp en CFA 2. C'est un grand joueur, qui a besoin d'être au top physiquement pour donner le meilleur de lui-même. Il a des trous dans sa saison. Mais quand il est bien, notre jeu s'en trouve changé. C'est un élément très important de notre système de jeu".

10- Kilian Gargam, milieu de terrain: " Un joueur bi-polaire dans le football. Il doit gagner en constance. Capable de mettre deux buts extraordinaires face à Guingamp et de passer complètement à côté sur certains matchs. Il a besoin de prendre son envol. Cependant, cette saison, j'ai plus de certitudes. On le sent heureux, épanoui. Il est à la tête de son entreprise. C'est un joueur très technique mais il doit simplifier son jeu pour gagner en qualité. Quand il aura franchi ce palier, ca sera un très bon joueur"

11- Guillaume Jégousse, milieu de terrain: " Il est passé professionnel une saison au FC Lorient. Dès que son contrat n'a pas renouvellé, je voulais le récupérer sur Concarneau. Il a choisi de poursuivre en fédéral sur Compiègne avant de revenir en Bretagne. Il me fait une superbe seconde année avec un état d'esprit remarquable. Je reste sur ma faim, cette saison. Il y'a un trop grand décalage entre ce qu'il peut faire et ce qu'il fait actuellement. Il est trop dans le laisser-aller. Il a une telle aisance avec le ballon qu'il doit se faire violence pour être un leader de cette équipe"

12- Christophe Gourmelon, milieu de terrain ou attaquant: " Avec Ivan (Seznec) ou Laurent (Palut), un homme de base de notre aventure. Un joueur régulier à 10 buts par saison en CFA. Nous avons eu des difficultés dans notre relationnel à une époque. J'adore son état d'esprit. Sur un terrain, c'est un tueur devant le but. Ces joueurs sont rares et précieux car il n'y en a pas beaucoup qui ont ce caractère si particulier. Il est attiré par le but avec un pied et une intelligence. Il sait "tuer" un match et l'adversaire. Il est très complémentaire de Herman (Koré), excellent dans le jeu dos au but. Leur duo peut encore mieux fonctionner"

13- Thibault Sinquin, milieu de terrain: " A l'image de Florian Le Joncour, nous avons su être patient avec lui. Il a le potentiel pour être un titulaire en CFA. Je le compare un peu au profil de Drougl' (Jérémy Drouglazet). A ce niveau, il est paradoxalement desservi par sa polyvalence pour un poste de titulaire. Il doit se faire violence sur un plan mental, et chercher plus profond. Il sait tout faire avec un ballon. Après, je lui répète souvent cette phrase, à savoir que le talent n'est pas dans le travail. Face à Vitré, il avait sorti un match référence. Je rêve de le voir régulier à ce niveau-là. Dans la vie, un garçon charmant avec unne famille qui l'est tout autant. J'attends qu'il franchisse un palier"

14- Sébastien Clément, milieu de terrain: " Par rapport à un choix personnel et famillial, il ne veut plus trop cumuler entre la A et la B. Je trouve ça dommage car il a beaucoup de choses à apporter au groupe. En ce moment, nous avons des relations très froides avec le reproche de ne pas l'avoir pris, tout comme Lolo (Palud) à la Réunion. Heureusement, une discussion très franche a permis de nous expliquer. Etre entraîneur impose à faire des choix. Ils sont justifiés ou non. La qualification à La Réunion me donne raison. Dans tous les cas, pour durer dans cette fonction, il faut faire abstraction du sentiment. Dans ses qualités, sa générosité, c'est un joueur très interessant dans sa capacité à jouer vers l'avant"

15- François Basset, milieu de terrain: " Le même profil qu'Ivan Seznec. Intellectuellement, le top. Docteur en psychologie, il m'a été conseillé par Christophe Ferron, mon ancien coéquipier au FC Lorient quand il jouait à la Vitréenne. Sa copine avait été mutée dans le Sud-Finistère et il finissait sa thèse. Il sortait d'une victoire aux championnats du monde universitaires en Russie (Grande-Bretagne, 3-2). Il avait été énorme avec nous sur ces premiers mois. Techniquement, il est un ton au-dessus de tout le monde mais c'est un joueur qui doit se faire violence sur le plan physique. Quand il est sur le terrain, je me dois de sécuriser l'axe du milieu de terrain avec un joueur du profil de Maël (Illien). Il sait tout faire avec des grosses qualités humaines et intellectuelles"

16- Thomas Charruau, milieu de terrain: " Un gros talent! C'est lui qui décidera du niveau où il veut évoluer. Il sait tout faire et doit maintenant se faire violence. Dans la mentalité, le football professionnel est intrinsigeant. Il a la capacité pour repasser joueur professionnel dans l'année ou les deux ans à venir. Il doit franchir un palier mental. Il doit avoir envie de s'imposer et se mettre un grand coup de pied pour avancer. C'est frustrant mais c'est à lui d'avoir ce déclic dans la tête. Soit il reste à quai avec des regrets, soit il passe le cap. Dans son profil, il me fait penser à Christophe Gourmelon"

17- Herman Koré, attaquant: " Son match à la Réunion a fait plaisir à tout le monde. Il a retrouvé un très bon niveau de jeu. Herman n'est pas vraiment un finisseur mais il est très complémentaire avec Christophe Gourmelon. Pour un défenseur, son profil est très dur à jouer car il résiste à l'impact tout en étant mobile sur le front de l'attaque. Il cette capacité à prendre les espaces, qui donne une profondeur et un éventail élargi de solutions à nos milieux ou défenseurs. Notre issue de la saison dépend de son état de forme. S'il revient à son top niveau et enquille les buts, nous allons faire une très bonne saison"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV