Coupe de France. L'US Concarneau est en 32ème finale
L'envie était un sentiment commun entre l'US Concarneau et l'AS Vitré. Le rêve éveillé d'un 32ème finale de la coupe de France raisonnait forcément dans toutes les têtes des acteurs de ce match. Et il occupera encore tous les songes des joueurs de l'US Concarneau, qualifiée pour la seconde fois consécutive, à ce stade de la coupe de France. Sur un but du capitaine exemplaire, Guillaume Jannez à la 81', les Thoniers partiront à l'abordage des 32ème finale, le 4 janvier 2015 (3-2).
Guillaume Jannez, le capitaineConcarnois et son homologue Vitréen, Boubakar Diawara rentrent aux vestiaires dos à dos.
Le dernier tour avait été une affaire d'exotisme avec une qualification sous le tropique du capricorne, à l'Ile de la Réunion (0-2). L'US Concarneau jouait ce coup-ci une partie importante pour un ticket en 32ème de finale face à l'AS Vitré. Sortis en 2012/2013 par l'AS Vitré (2-0), les Thoniers présentaient un sentiment de revanche, agrémentés par l'avantage du terrain, argument non négligeable en coupe de France. Surtout devant 2.060 spectateurs, prêts à vibrer et pousser les joueurs locaux. Sur son terrain, Concarneau se savait en confiance. Le retour en forme de Herman Koré, sur le front de l'attaque, marquait aussi un atout supplémentaire dans la balance. Celui-ci se distingua le premier. Remuant comme à son habitude, l'ancien joueur de Vitré se rappela au bon souvenir de ses ex-coéquipiers avec une frappe captée par le portier Vitréenn, Benjamin Levacher (10'). Le premier quart d'heure était Concarnois. La récompense arriva sur un centre de Vincent Richetin. Christophe Gourmelon sentit l'affaire, pris entre un désir de frapper ou de centrer sur Herman Koré. Finalement, son indécision fit le bonheur de son partenaire qui ajusta comme à la parade, le portier Levacher (1-0, 13').
Le stade se leva. Concarneau se retrouvait dans une configuration agréable avec un coup d'avance à la marque. Guère dangereux jusqu'à alors, l'AS Vitré, qui restait sur un mois de novembre remarquable, mettait enfin le nez à la fenêtre. Son duo d'attaquant Biger/Laurent rentra en action. Le centre du premier trouva au cordeau et parfaitement son compère. La reprise intérieure du pied ne laissa aucune chance à Ivan Seznec, resté de marbre sur cette frappe bien assurée (1-1, 31'). Les dés étaient relancés. L'US Concarneau repassait par la case départ. Dans les bons coups, mais sans réussite, Herman Koré s'essayait à une reprise de volée deviée en corner alors, qu'elle partait bien (37').
Guillaume Jannez, le héros de la 81ème minute
A la sortie des vestiaires, l'US Concarneau donna un second souffle à cette rencontre du 8ème tour. Vitré était surpris par ce double rythme et craqua à nouveau en défense. Sébastien Clément se battait comme un beau diable pour obtenir un corner. Son acharnement était payant! Vincent Richetin, à la baguette, Christophe Gourmelon, à la conclusion, sa tête piquée fit des ravages et souleva une seconde fois le stade Guy-Piriou (2-1, 47'). Vitré, touché paraissait tout proche de couler quand Benamara lança parfaitement dans l'espace Herman Koré. Son extension de la jambe fit la différence. Le Vacher était battu mais le poteau sauva les Vitréens d'un KO en cinq minutes. La chance était passée. Vitré, groggy, respirait enfin. Décidément, cette équipe faisait preuve d'un très grand réalisme pour revenir une nouvelle fois au score par le même goléador, Remi Laurent (2-2, 60').
La partie était décidément des plus indécises. Ca se jouerait à rien. Un détail ou plûtot un coup de pied arrêté. Alors qu'il se trouvait en bonne position, le Vitréen Remi Laurent rata le triplé en envoyant sa reprise au-dessus. Le public Concarnois poussait. Et ces exhortations firent la différence. Sur un coup-franc, Christophe Gourmelon la mit parfaitement entre les six mètres et le gardien. Guillaume Jannez metta une tête gagnante sur un cafouillage devant les buts (3-2, 81'). Concarneau repassait devant. Cette fois-ci, ce coup d'assomoir était fatal aux Vitréens. Ils ne pouvaient trouver les forces de recoller une troisième fois. Le suspense avait duré toute la partie terminé sur un dernier poteau de Herman Koré, malheueux jusqu'au bout dans ses un contre un face au portier adverse. Un vrai match de coupe, au bonheur de Concarneau, qualifié pour une seconde fois en 32ème de finale de la coupe de France.